Les célébrations de la fierté à Ottawa inspirent les olympiens
OTTAWA – Pour un athlète, rien ne se compare à ce que l’on ressent lorsqu’on défile aux côtés de ses coéquipiers lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Aujourd’hui, des olympiens canadiens ont marché côte à côte pour une raison différente lors du défilé de la Fierté dans la capitale à Ottawa. Voici ce qu’ils avaient à dire :
« La journée d’aujourd’hui a été particulièrement riche en émotins. Je suis très fière d’avoir représenté mes coéquipiers de l’Équipe olympique canadienne lors du défilé. Le sport a le pouvoir de nous unir, quels que soient notre origine ethnique, notre sexe ou notre orientation sexuelle. »
– Katie Weatherston, médaillée d’or olympique de Turin 2006, hockey sur glace
« L’éradication de l’homophobie dans le sport est une lutte de tous les instants qui n’a rien de facile. Même si je sais que nous avons fait des pas de géant en matière de tolérance et d’acceptation dans le sport canadien, nous avons encore beaucoup à faire. Je suis fier d’appartenir à une génération d’athlètes qui se bat pour défendre l’égalité. »
– Bill Meyer, olympien de Los Angeles 1984, water-polo
« Lorsqu’on a la chance de naître dans un pays comme le Canada, il faut remercier ses parents et sa bonne étoile, et je pense que nous avons la responsabilité de démontrer l’importance de l’acceptation et de la diversité au reste du monde, particulièrement si, de par notre position, nous pouvons influencer le changement. Les olympiens canadiens sont certainement dans cette position, et c’est pour ça que je suis ici aujourd’hui. »
– Scott Cranham, olympien, Munich 1972, Montréal 1976 et Moscou 1980, plongeon
Les olympiens canadiens représentent une de nos plus grandes richesses, et à ce titre, ils participent aux célébrations de la fierté partout au pays dans le cadre des nombreuses activités communautaires auxquelles ils prennent part. En plus de la semaine de la fierté à Ottawa, des membres de l’Équipe olympique canadienne ont déjà pris part aux célébrations de la fierté à Toronto et à Vancouver.