France St-Louis à titre de deuxième chef de mission adjointe
Aujourd’hui, le Comité olympique canadien (COC) a fièrement annoncé que France St-Louis, médaillée d’argent de Nagano 1998 et cinq fois championne du monde, représentera à nouveau le Canada sur la scène olympique, cette fois à titre de chef de mission adjointe pour Sotchi 2014, un rôle qu’elle partagera avec Jean-Luc Brassard, médaillé d’or de Lillehammer 1994. Tous deux se joindront au chef de mission Steve Podborski pour guider les olympiens canadiens à Sotchi 2014, en poursuivant l’objectif de mener le Canada au premier rang mondial pour le nombre de médailles récoltées à ces Jeux.
« Si nous voulons que le Canada soit la plus grande nation olympique au monde, il nous faut réunir les Canadiens les plus qualifiés pour guider et soutenir nos athlètes et nos entraîneurs », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Aux talents extraordinaires que Steve et Jean-Luc apportent déjà à l’équipe de direction, France ajoutera sa vaste expérience dont nos athlètes olympiques bénéficieront alors qu’ils se mesureront aux meilleurs athlètes du monde entier. Au nom de toute la famille olympique, je tiens à remercier France d’avoir accepté cette énorme responsabilité. Je suis impatient de célébrer d’autres grandes performances olympiques canadiennes dans moins de huit mois en Russie. »
« Cette nomination est une occasion extraordinaire pour moi! J’ai la chance de vivre à nouveau le Mouvement olympique, une chose en laquelle je crois depuis très longtemps », a déclaré St-Louis. « Je tiens à remercier l’administration du Cégep du Vieux-Montréal pour son soutien indéfectible. C’est un honneur d’avoir la chance de travailler aux côtés de deux personnes aussi remarquables que Steve et Jean-Luc. Je suis extrêmement emballée et touchée d’avoir l’occasion d’apporter ma contribution à l’Équipe olympique canadienne à Sotchi 2014. Je sais à quel point il est important que nos athlètes soient bien préparés physiquement et mentalement pour réaliser leurs objectifs, et c’est exactement l’aide que je compte leur apporter. »
« Aujourd’hui notre équipe pour Sotchi 2014 s’enrichit des vastes connaissances et de la capacité formidable d’une des plus grandes joueuses de hockey de notre pays », a ajouté Steve Podborski, double olympien, médaillé de bronze de Lake Placid 1980 et chef de mission de l’Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014. « L’ajout de France à notre équipe nous rapproche encore davantage de notre objectif qui consiste à terminer au premier rang mondial pour le nombre total de médailles récoltées aux prochains Jeux olympiques d’hiver. Nos athlètes et nos entraîneurs bénéficieront grandement de l’expertise considérable et de la perspective d’une athlète qui sait exactement ce qu’il faut pour gagner. »
« Quel merveilleux ajout à notre équipe », a indiqué Jean-Luc Brassard, médaillé d’or de Lillehammer 1994 et chef de mission adjoint pour Sotchi 2014. « Je trouve formidable que nos athlètes aient la chance de consulter une championne comme France et d’apprendre de son expérience alors qu’ils rivaliseront avec les meilleurs au monde. »
« Ayant déjà participé à des jeux olympiques, je sais comme il est important pour les athlètes d’être entourés des meilleurs entraîneurs et des personnes qui sont les mieux équipées pour les soutenir », a précisé Caroline Ouellette, triple médaillée d’or olympique. « Une personne telle que France est un ajout fantastique à notre Équipe olympique. L’inspiration d’une championne peut souvent faire toute la différence et nous aider à mieux fixer notre attention sur notre rêve ultime, c’est-à-dire celui de remporter une médaille d’or. »
Durant sa carrière sportive qui s’est échelonnée sur vingt ans, France St-Louis a dominé dans deux sports : la crosse et le hockey. Elle est cinq fois championne du monde en hockey sur glace et médaillée d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1998; elle a aussi été capitaine d’Équipe Canada de 1992 à 1994. Elle a reçu de nombreuses mentions individuelles, y compris le Prix de la percée de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), en reconnaissance de son immense contribution au sport féminin, notamment au hockey.
France St-Louis est professeure d’éducation physique au Cégep du Vieux-Montréal, un établissement d’enseignement postsecondaire qui soutient l’excellence sportive et la sensibilisation des jeunes aux sports et aux modes de vie sains.