Wiggins, la star du basket canadien, jouera à Kansas

MISE À JOUR (Le mardi 14 mai 2013) : Wiggins a officiellement accepté l’offre de l’Université de Kansas où il se joindra à l’entraîneur en chef Bill Self et à une équipe talentueuse qui s’est bien défendue au Sweet 16 du March Madness.

« Je crois qu’il pouvait difficilement se tromper, si l’on considère les offres qu’on lui avait faites. En optant pour Kansa, c’est l’entraîneur qu’il a choisi… Et ce dernier a une fiche fantastique pour ce qui est de placer les joueurs au bon endroit pour l’offensive », a déclaré Rowan Barrett, gérant général adjoint et vice-président du programme senior masculin de Canada Basketball.

Originaire de Thornhill (Ontario), Andrew Wiggins (@22wiggins), 18 ans, a été étiqueté comme premier choix dans la ligue de basketball de la NCAA, et ce, par tout le monde, d’ESPN à Rivals.com. Et nombreux sont ceux qui disent qu’il deviendra un jour une super vedette de la NBA.

Demain, il débutera officiellement son périple en acceptant une des bourses d’études de division 1 de la NCAA que lui offrent les équipes suivantes : Florida State (@Seminoles_com), Kansas (@KUathletics), Kentucky (@KentuckyMBB) et North Caronlina (@UNC_Basketball).

Andrew Wiggins représente aussi une occasion remarquable pour Basketball Canada (@canbball) à l’approche des Jeux olympiques de 2016 à Rio et par la suite – surtout si l’on considère que le sang olympique lui coule dans les veines : sa mère, Marita Payne-Wiggins, est double médaillée d’argent. Elle a concouru en athlétisme pour le Canada en 1984 et 1988.

Peu importe le collège qu’il choisira, nous avons hâte de voir une autre génération de Wiggins porter l’unifolié sur la scène mondiale.

Les « quatre derniers choix » d’Andrew Wiggins :

Marita Payne du Canada (devant) participe aux Jeux olympiques de Los Angeles de 1984. Photo: Comité olympique canadien

La famille Wiggins a des racines bien ancrées à l’Université Florida State, puisque la mère et le père, Mitchell, d’Andrew l’ont fréquentée. Marita, la mère d’Andrew, a été championne NCAA du 400 mètres en 1982 et 1984, tandis que Mitchell, le père d’Andrew – aussi ancien membre de l’équipe nationale canadienne – a concouru et a été une étoile pendant deux saisons au sein de l’équipe de basketball FSU avant de passer chez les professionnels. De jouer pour les Seminoles donnerait à Andrew Wiggins la chance d’être la figure centrale de l’équipe et de mesurer ses chances au sein d’un des plus importants programmes.

Kentucky  

L’Université du Kentucky compte déjà la classe recrue numéro 1 de 2013 (selon ESPN), et ce en grande partie grâce à plusieurs recrues cinq étoiles qui se sont engagées envers l’équipe pour l’automne. Mis à part le fait d’être championne en titre de la NCAA, l’Université du Kentucky (Louisville) est également favorite en pré-saison pour remporter le titre de 2014 en raison de sa nouvelle récolte de talent et des nombreux athlètes de l’an passé qui seront de retour. Ce choix permettrait à Andrew Wiggins de pousser ses limites et de se mesurer aux meilleurs joueurs tous les jours à l’entraînement. Au nombre des facteurs qui influenceront sa décision, il faut mentionner l’entraîneur John Callipari qui a la réputation de transformer les athlètes en joueurs professionnels après un an seulement de jeu au niveau collégial.

North Carolina 

Suivre les traces de Michael? Voilà la question à laquelle Andrew Wiggins fait face puisqu’il a la chance de s’être fait offrir une place au sein de l’équipe Tar Heels de la Caroline du Nord au sein de laquelle a évolué Michael Jordan. L’histoire est attirante, tout comme le calendrier des parties sur lequel on trouve des adversaires coriaces qui permettraient à Andrew Wiggins de tester ses habiletés. On s’attend donc à ce que North Carolina soit parmi les équipes concurrentielles de l’an prochain et qu’elle puisse se rendre loin pendant « March Madness », possiblement avec Wiggins en tête, accompagné de l’entraîneur-chef Roy Williams qui compte deux titres NCAA à sa fiche (2005 et 2009).

Kansas 

Parlant de racines canadiennes… Le premier entraîneur de basketball de l’Université du Kansas a été James Naismith, inventeur même du basketball. L’équipe vient tout juste de participer à l’événement « Sweet 16 » du tournoi de la NCAA et est très susceptible de réussir de nouveau. Bill Self, entraîneur-chef, est un excellent motivateur qui sait comment s’y prendre pour gagner. Andrew Wiggins deviendrait le point de mire de la ligne offensive et devrait possiblement prendre en charge la tâche de marquer des mains de Ben McLemore qui passe à la NBA.

Andrew Wiggins devrait annoncer sa décision d’ici 12 h 15, HE.

Vidéo Connexe

Tweets Connexe