La Série de l’excellence olympique : essentielle à l’unité de l’équipe
Lorsque Clara Hughes a porté le drapeau du pays pour le faire entrer à B.C. Place en 2010 à Vancouver, elle a ressenti quelque chose de fantastique :
« Quel sentiment que de se trouver au sein de cette merveilleuse équipe », affirme la seule Canadienne à avoir remporté des médailles aux éditions d’été et d’hiver des Jeux olympiques. « J’ai l’impression que nous sommes le Canada… et que nous ne faisons qu’un. »
Bien sûr, le moment a été magique – tant pour Clara Hughes que pour le Canada. Bien sûr, elle se trouvait à la tête des athlètes les plus incroyables à avoir été produits par le Canada. Et oui, ce moment a changé la toile du sport du pays tandis que nous avons officiellement entrepris notre périple qui allait se transformer en notre meilleure performance de l’histoire à des Jeux.
Cependant, nous avons souvent tendance à ne pas tenir compte de la quantité de travail nécessaire pour bâtir une équipe multisports qui partage un lien insécable – lien que seuls les coéquipiers olympiques ont en commun.
C’est pourquoi, à chaque année qui précède les Jeux, les meilleurs athlètes du Canada se rassemblent et se préparent en vue de faire équipe à l’occasion d’un événement que l’on appelle la Série de l’excellence olympique. C’est là qu’ils tirent des leçons de champions. C’est là que les athlètes chevronnés font part de leur inspiration. C’est là que les recrues apprennent les règles du jeu.
À moins de 10 mois avant Sotchi 2014, le Comité olympique canadien présente sa quatrième édition de la Série, destinée aux athlètes, aux entraîneurs et au personnel de soutien qui tous visent le podium.
L’événement de cette année aura lieu du 10 au 12 mai au Sheraton Wall Centre, à Vancouver (C.-B.), dans la ville même où Clara Hughes a porté le drapeau en tête de l’équipe de 2010.
« Je suis tellement chanceuse, comme être humain, d’avoir eu ces expériences », dit-elle.
Sans unité au sein de l’équipe, sans événements comme la Série de l’excellence olympique, ces expériences ne se produiraient pas… ni pour Clara Hughes, ni pour les athlètes, ni pour le Canada.
Pour obtenir un aperçu des athlètes qui seront présents en fin de semaine, suivez sur Twitter, Instagram et Facebook.