Des légendes du hockey accrochent leurs patins
Hockey Canada a annoncé, lundi, que la triple médaillée d’or olympique Kim St-Pierre, qui a aussi remporté quatre médailles d’or lors de championnats mondiaux féminins, se retire officiellement de la compétition internationale.
« Au nom de Hockey Canada et des partisans partout au pays, nous remercions Kim pour son dévouement envers le programme national féminin du Canada et pour ce qu’elle a apporté non seulement à l’équipe, mais au hockey féminin dans son ensemble », a déclaré le président et chef de la direction de Hockey Canada, Bob Nicholson. « Nous souhaitons la meilleure des chances à Kim dans tous ses projets. Kim sera toujours considérée comme l’une des meilleures gardiennes de but de tous les temps. »
Kim St-Pierre, 34 ans, s’est jointe au programme national féminin du Canada en 1998. Elle a remporté trois médailles d’or olympiques et quatre médailles d’or au championnat mondial. Elle a pris part à 83 matchs devant le filet du Canada, un record, accumulant une fiche de 64 victoires, un autre record d’Équipe Canada, et de seulement 10 défaites. En carrière, elle a accumulé une moyenne de buts alloués de 1,17, un pourcentage d’arrêts de 0,939 et réussi 29 jeux blancs, également un record d’Équipe Canada.
St-Pierre a aussi connu une brillante carrière au sein du Sport interuniversitaire canadien avec l’Université McGill, jouant quatre saisons avec les Martlets, l’équipe féminine, et une saison avec l’équipe masculine, devenant alors seulement la deuxième femme à jouer pour une équipe universitaire masculine au Canada. Originaire de Châteauguay, au Québec, elle a aussi joué avec les Stars de Montréal dans la Ligue canadienne féminine de hockey, remportant deux coupes Clarkson.
« Ce fut un grand honneur et une source de fierté pour moi de représenter le Canada sur la scène internationale du hockey », a déclaré St-Pierrre. « Je veux remercier Hockey Canada, mes coéquipières, mes entraîneurs, soigneurs, amis et parents, et les partisans qui m’ont appuyée tout au long de ma carrière. Je vais m’ennuyer de jouer pour Équipe Canada, mais je sais que de nouveaux défis passionnants et des occasions intéressantes m’attendent, comme mère et dans mes projets personnels. »
Cherie Piper annonce sa retraite de l’équipe nationale féminine du Canada
Hockey Canada a annoncé, mardi, que la triple médaillée d’or olympique Cherie Piper, qui a aussi remporté une médaille d’or au Championnat mondial féminin, se retire officiellement de la compétition internationale.
« Au nom de Hockey Canada et des partisans partout au pays, nous remercions Cherie pour son dévouement envers le programme national féminin du Canada et pour ce qu’elle a apporté non seulement à l’équipe, mais au hockey féminin dans son ensemble », a déclaré le président et chef de la direction de Hockey Canada, Bob Nicholson. « Nous souhaitons la meilleure des chances à Cherie dans tous ses projets. »
Cherie Piper, 31 ans, s’est jointe au programme national féminin du Canada en 2001, participant à son premier événement majeur lors des Jeux olympiques d’hiver de 2002. Elle a remporté trois médailles d’or olympique et une médaille d’or au Championnat mondial féminin. Au total, Piper a disputé 111 matchs pour le Canada sur une période de 12 saisons, amassant 40 buts et 78 aides pour 118 points. Elle se trouve au huitième rang des meilleures pointeuses de l’histoire du programme national féminin. La joueuse de Scarborough (Ont.) a aussi fait partie du programme des moins de 22 ans, récoltant 20 buts en 16 parties.
« Je veux en profiter pour remercier tous les gens qui m’ont appuyée durant ma carrière, de mes premiers entraîneurs au hockey mineur jusqu’aux entraîneurs et membres du personnel sur le plan national », a commenté Piper. « La camaraderie et la compétition venant avec le fait de porter les couleurs d’Équipe Canada me manqueront assurément, mais je suis aussi motivée d’affronter les défis qui se présentent devant moi, puisque j’entreprends une carrière dans le domaine de l’enseignement. »