Jacobs essaiera d’écrire une page d’histoire au Mondial
Lorsque Brad Jacobs amorcera, samedi, la compétition aux éliminatoires du Championnat du monde de curling masculin à Victoria, en Colombie-Britannique, avec son équipe, le capitaine de Sault Ste. Marie en Ontario essaiera de rejoindre un groupe sélect de 15 curleurs canadiens de sexe masculin qui ont remporté l’or au Championnat du monde depuis 1950.
L’équipe de Jacobs, qui est composée du troisième joueur Ryan Fry (Sault Ste. Marie, Ont.), du deuxième joueur E.J. Harnden (Sault Ste. Marie, Ont.) et du premier joueur Ryan Harnden (Sault Ste. Marie, Ont.), a connu l’un des meilleurs départs du tournoi avec une fiche de 5-0 obtenue en défaisant certaines des meilleures équipes du tournoi comme l’Écosse (2e) et la Norvège (3e) par 9-4 et 10-7 respectivement.
Même si l’équipe donnait l’impression de disputer un tournoi facile, elle a terminé la ronde préliminaire avec une fiche de 7-4, ce qui la place au 4e rang. Elle affrontera samedi le Danemark (8-3) dans le match éliminatoire opposant la 3e équipe à la 4epour avoir la chance d’atteindre les demi-finales.
« C’est frustrant de terminer la semaine ainsi », a déclaré Jacobs, qui a remporté le Brier Tim Horton le mois dernier après avoir terminé le tournoi à la ronde également en quatrième position. « Nous jouons bien, mais nous obtenons peu de résultats. Nous jouons avec cœur, et cela ne semble pas fonctionner dernièrement. Nous allons continuer à jouer avec autant d’ardeur que possible jusqu’à la fin. »
Avec au moins une quatrième place au Championnat du monde, la place du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi est garantie. L’année dernière, l’équipe ontarienne de Glen Howard avait obtenu le maximum de points de qualification, soit 14, en décrochant le titre de 2012 à Basel, en Suisse.
Le natif de Midland, en Ontario, a placé le Canada en bonne position en ce qui a trait à la qualification pour Sotchi où il pourra défendre la médaille d’or remportée par Kevin Martin (Killiam, Alb.) en 2010. Et maintenant, Jacobs a une occasion de remporter la première place pour le pays en prélude aux Jeux de Sotchi avec une performance solide dans les éliminatoires.
Jacobs a connu quelques contretemps dans son parcours vers les éliminatoires, notamment avec des défaites inattendues devant la République tchèque et le Japon.
« J’ai personnellement joué de façon terrible, horrible même », a commenté Jacobs, déçu, après la défaite contre le Japon. « Lorsque votre capitaine joue de la sorte, vous ne gagnez pas beaucoup de matchs. »
Le Canada a rebondi après cette défaite avec une victoire de 8-5 face au pays hôte des Jeux de 2014, la Russie, avant de s’incliner devant la Suède et le Danemark pour clôturer le tournoi.
Le Canada aura une chance de se rattraper contre les Danois samedi, à 14 h, HNE. Cette rencontre sera diffusée sur TSN.