Moments canadiens : Dépasser les attentes

Le 27 février 1988, Elizabeth Manley, d’Ottawa (Ontario), remporte la médaille d’argent à l’épreuve féminine de patinage artistique aux XVes Jeux olympiques d’hiver, à Calgary. La compétition a été surnommée la « bataille des Carmens » puisque l’Allemande de l’Est Katarina Witt et l’Américaine Debi Thomas avaient toutes les deux tiré leur choix de musique de l’opéra Carmen. Mais c’est Elizabeth Manley qui remporte la partie programme libre de la compétition et mérite ainsi la deuxième place derrière Katarina Witt et devant Debi Thomas.

On ne s’attendait pas à ce que la Canadienne soit un espoir de médaille. Elle a combattu la maladie pendant tous les Jeux, mais a relevé le défi avec sa nation pour l’appuyer. La victoire s’est voulu un signe avant-coureur de ce qui allait se produire plus tard au cours de l’année lorsque Elizabeth Manley a gagné la médaille d’argent aux Championnats du monde qui se sont déroulés à Budapest, en Hongrie.

Retour sur Vancouver : Le 26 février 2010, Jasey-Jay Anderson, de Mont-Tremblant (Québec), gagne la médaille d’or en surf des neiges et le trio de patinage de vitesse composé de Denny Morrison, de Fort St. John (Colombie-Britannique), de Lucas Makowsky, de Regina (Saskatchewan), et de Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles (Québec), est victorieux à l’épreuve masculine de poursuite par équipes. http://bit.ly/12YAXka