Encore plus de podiums en Coupe du monde
Les athlètes canadiens continuent d’accumuler des podiums en Coupe du monde. Cette fin de semaine a prouvé qu’il fallait compter avec les représentants de l’unifolié sur la scène internationale, et les athlètes des sports d’hiver du Canada le portent avec fierté.
Calvé signe une victoire en Russie
Caroline Calvé de Lachine, Québec est devenue la première Canadienne à remporter une compétition féminine de slalom sur le circuit de la Coupe du monde cette fin de semaine à Moscou, en Russie. La course a eu lieu sur un échafaudage géant au centre d’exhibition « All-Russia » offrant une expérience urbaine hors du commun aux spectateurs qui s’étaient déplacés pour encourager les compétiteurs.
« Nous sommes vraiment heureux pour Caroline et toute l’équipe, a déclaré Mark Ballard, entraîneur de l’équipe alpine de Canada Snowboard. Elle (Caroline) établit continuellement de nouveaux standards pour nous. C’est vraiment formidable ce que Caroline accomplit cette année. »
L’action se poursuit en surf des neiges alpin avec l’épreuve de slalom géant parallèle à la Coupe Nor Am, le 27 février à Holiday Valley, New York.
Bilodeau répond à l’appel
Le champion olympique et champion en titre de bosses en parallèle, Alexandre Bilodeau a su se démarquer cette fin de semaine, en ajoutant une médaille d’argent à sa récolte de podiums au Japon après avoir décroché le bronze à l’épreuve de bosses en simple.
« Le parcours était vraiment exceptionnel aujourd’hui… tout le monde a mis le paquet, a raconté le natif de Rosemère. J’ai très bien skié et je suis parvenu à tout gagner, sauf la finale. »
L’action en ski acrobatique se poursuit avec les Championnats du monde FIS en Norvège, à partir du 5 mars.
L’équipe de luge glisse à la vitesse grand V
L’équipe canadienne de luge retournera à Sotchi en 2014 sur une note positive, après avoir remporté la médaille de bronze à l’épreuve de relais par équipe, dimanche à la dernière compétition de la saison de la Coupe du monde de luge.
Les Calgariens Sam Edney et Alex Gough, ainsi que le duo composé de Tristan Walker, de Cochrane, Alberta et de Justin Snith, de Calgary ont inscrit un chrono cumulatif de 2:51.954 pour prendre la troisième place.
« Nous avons beaucoup appris sur les conditions éventuelles de la piste, sur les décisions à prendre en matière d’équipement et sur les aspects que nous devons travailler individuellement pour améliorer notre glisse, a commenté Edney. En général, nous sommes ravis d’avoir pu remporter une médaille. »
L’équipe canadienne espère écrire une page d’histoire l’année prochaine en remportant la première médaille olympique de la nation en luge. Cette année, elle a déjà glissé quatre fois vers le podium de la Coupe du monde en récoltant trois médailles d’argent et une médaille de bronze au relais par équipe. Le mois dernier, aux Championnats du monde à Whistler, Colombie-Britannique, les lugeurs canadiens avaient également uni leurs forces pour gagner une médaille d’argent aux relais par équipe.