Nous nous souviendrons toujours
Trente Olympiens canadiens participeront à 11 cérémonies du jour du Souvenir partout au Canada aujourd’hui en vue de représenter les athlètes du Canada et de déposer des couronnes aux événements annuels commémorant les membres des forces armées de notre pays qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
« Il est important de prendre ce temps-là chaque année pour nous souvenir des gens qui ont donné leur vie pour nous protéger », a déclaré la médaillée d’or olympique de 2012 Rosie MacLennan qui a déposé une couronne à la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa. « Nous leur devons une profonde gratitude, et je suis fière d’être ici pour honorer leur sacrifice. »
Les Olympiens canadiens ont rendu hommage aux hommes et femmes qui ont servi le pays au cours de cérémonies qui se sont déroulées à Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Halifax et Fredericton.
« C’est un honneur de représenter mes collègues Olympiens et de remercier les hommes et les femmes des forces armées », a commenté le double Olympien en escrime, Philippe Beaudry, qui a honoré les vétérans à une cérémonie à Montréal. « Ils ont combattu pour nous tous, et les Canadiens peuvent être très fiers d’eux. »
« Nos anciens combattants sont de véritables héros, et c’est pourquoi nous sommes ici pour leur rendre hommage », a pour sa part déclaré l’Olympienne et championne du monde en canoë-kayak Karen Furneaux. « Aujourd’hui, c’est un jour spécial, un jour pour dire “merci”. »
« Ils ont fait l’ultime sacrifice pour notre liberté », a indiqué le joueur de volleyball de plage olympique, Martin Reader, qui a participé à une cérémonie à l’ancien hôtel de ville de Toronto. « Ces hommes et ces femmes ont très honorablement représenté notre pays, et nous ne pouvons l’oublier. »
« Nous sommes chanceux de vivre dans un pays libre comme le Canada », a déclaré le rameur olympique Doug Vandor qui a pris part à une cérémonie du jour du Souvenir à Vancouver. « Cette liberté est très précieuse et je suis fier de dire merci aujourd’hui aux hommes et aux femmes qui ont aidé à préserver cette liberté. »
« Nous avons pour toujours une dette envers chaque homme et chaque femme qui ont combattu pour notre liberté », a indiqué l’Olympien des Jeux de 1984 en judo, Fred Blaney, qui a participé à une cérémonie à Fredericton. « Merci de vous être sacrifiés. »
« Les mots ne rendent pas justice à la bravoure et à l’honneur de nos forces armées », a commenté l’Olympien Kevin Kowalyk qui a déposé une couronne à Winnipeg. « Je suis fier d’honorer ces héros canadiens. »
« Aujourd’hui est un jour pour nous rappeler que cette liberté n’est pas gratuite », a affirmé l’Olympien de 2008, Emanuel Parris, qui a représenté les athlètes du Canada à la cérémonie d’Edmonton. « Nos anciens combattants nous ont offert ce cadeau, et nous leur en sommes pour toujours reconnaissants. »
« C’est un honneur et un privilège de représenter mes collègues Olympiens et de rendre hommage aux braves hommes et femmes qui ont protégé nos vies en donnant la leur », a commenté le lugeur olympique Ian Cockerline. « Le Canada est le pays qu’il est aujourd’hui grâce au courage des hommes et des femmes des forces armées. »
– Photo du COC par : Mike Dembeck