Des patineurs en or
Le double champion du monde et Olympien des Jeux de 2010 Patrick Chan, de Toronto, a remporté la médaille d’or à la Coupe de Russie du Grand Prix de patinage artistique de l’UIP samedi après une solide performance lors du programme libre masculin. Quelques heures plus tard, les champions olympiques et champions du monde Tessa Virtue de London en Ontario et Scott Moir d’Ilderton en Ontario montaient sur la plus haute marche du podium en danse.
« Tout s’est déroulé comme prévu, dit Chan, 21 ans. Un de mes principaux gros objectifs depuis Patinage Canada (il y a deux semaines) était de bien travailler le début de la chorégraphie avec les quadruples sauts parce qu’il s’agit de mes sauts vedettes. J’aurais aimé avoir plus de vitesse dans le deuxième quadruple. J’ai mis plus de force et de concentration et j’y suis arrivé. »
En danse, Virtue et Moir ont aussi dominé un résultat de 173,99 points, leur meilleure note de la saison. C’est la troisième fois en quatre saisons que les Canadiens gagnent le maximum permis de deux Grands Prix.
« Nous avons livré une excellente performance, dit Virtue. Du début jusqu’à la fin, nous avons mis un peu plus d’intensité dans chaque mouvement. Notre objectif cette année est de ne pas répéter les éléments que nous faisions dans le passé : chaque portée, jeu de pieds et vrille est nouveau. C’est risqué en danse et à ce moment-ci de l’année nous devons demeurer concentrés sur notre objectif et nous perfectionner en vue des championnats du monde. »
Nicole Orford, de Burnaby, en Colombie-Britannique et Thomas Williams, de Vancouver, ont terminé au huitième rang.
Grâce à leurs victoires, Chan et Virtue et Moir obtiennent un laissez-passer pour la finale du Grand Prix qui aura lieu le mois prochain à Sochi, en Russie, la ville hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2014.
« Participer au Grand Prix de Sochi est l’un de mes principaux objectifs de la saison, raconte Chan. C’est vraiment important de se familiariser avec le site de compétition des Jeux pour mieux connaître l’environnement et la ville. Les six premiers patineurs qui se qualifieront pour la finale du Grand Prix auront un avantage pour les Jeux olympiques. »