COC photo: Greg Kolz

Hamelin fonce à pleins gaz vers Sochi

Charles Hamelin aime être dans le feu de l’action. Si le début de la saison 2012 de la Coupe du monde est un indicateur de ce dont il est capable en début de préparation pour les Jeux de 2014 à Sochi, on peut s’attendre à un feu roulant de victoires pour l’athlète originaire de Sainte-Julie au Québec.

En moins de deux semaines, Hamelin a ajouté quelques victoires à sa fiche qui compte maintenant 19 victoires et 52 médailles en Coupe du monde.

Lors de la première Coupe du monde Samsung de l’ISU à Calgary en Alberta, le double médaillé d’or des Jeux de 2010 à Vancouver a terminé au deuxième rang de la finale du 500 m et au troisième rang des finales du 1500 m et du relais 5000 m.

Une semaine plus tard, le double Olympien célébrait une deuxième place au 500 m et au 1000 m à la Coupe du monde Samsung de l’ISU à Montréal et avouait avoir les Jeux de 2014 à Sochi à l’esprit.

« La saison avant les Jeux olympiques est très importante, explique Hamelin. C’est l’occasion de se concentrer sur notre forme physique et notre technique pour faire en sorte que nous soyons dans la meilleure forme possible pour les Jeux olympiques. Je crois que c’est ce que l’équipe a fait aujourd’hui. Je suis très fier de moi-même et de mes coéquipiers. »

Même s’il est tourné vers les Jeux de 2014 à Sochi, Hamelin se nourrit de la fierté et de l’énergie canadienne suscitées par les Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres.

« Marianne [St-Gelais] et moi avons regardé les athlètes à l’oeuvre chaque jour pendant les Jeux olympiques de 2012 à Londres, dit-il. Nous pouvions regarder jusqu’à trois épreuves en même temps : une à la télévision, une sur l’ordinateur et une autre sur le iPad. Regarder les Jeux olympiques est toujours inspirant. »

Que ce soit pendant les Jeux olympiques ou la saison régulière, Hamelin se dit très fier de porter l’unifolié en compétition et c’est un sentiment qu’il est tout aussi fier de partager avec ses partisans et compatriotes canadiens.

« Entrer sur la glace vêtu de ma combinaison aux couleurs du Canada me remplit de fierté, confie-t-il. Le soutien des Canadiens nous aide beaucoup et fait une véritable différence en compétition. »

  Kristina Velan