Le Canada domine la coute piste
MONTRÉAL – Le Canada a enflammé la courte piste le week-end dernier lors de la Coupe du monde no 2 Samsung de l’ISU qui avait lieu à l’aréna Maurice-Richard de Montréal en remportant une pluie de médailles. L’équipe a émerveillé en réussissant deux triplés en finale du 500 m masculin et féminin.
En finale du 500 m féminin dimanche, Jessica Gregg d’Edmonton est montée sur la plus haute marche du podium une journée après avoir remporté sa première médaille de la saison en finale du 500 m samedi. Marianne St-Gelais de Saint-Félicien au Québec a décroché l’argent, sa première médaille de la saison, tandis que sur la troisième marche du podium, Caroline Truchon de Chicoutimi au Québec a obtenu sa première médaille en Coupe du monde en carrière.
En finale du 500 m masculin dimanche, Guillaume Bastille de Rivière-du-Loup a remporté sa troisième médaille d’or en Coupe du monde en carrière en devançant ses coéquipiers à la ligne d’arrivée. Michael Gilday de Yellowknife a remporté sa deuxième médaille d’argent en autant de Coupe du monde et Liam McFarlane de Medicine Hat en Alberta a décroché sa deuxième médaille en Coupe du monde en carrière.
Valérie Maltais de La Baie a remporté sa première course en Coupe du monde en carrière en enlevant la finale du 1000 m. En finale du 1000 m masculin, Charles Hamelin de Sainte-Julie au Québec a remporté sa deuxième médaille en Coupe du monde en carrière. Sa médaille d’argent est sa troisième de la saison. Samedi, Hamelin a décroché l’argent dans la première vague de finales du 500 m. Son coéquipier Olivier Jean s’est adjugé la médaille de bronze.
« La lutte avec Olivier a été serrée et je crois que c’est ce qui nous a coûté l’or et l’argent, explique Hamelin. Je suis satisfait de ma médaille d’argent, elle signifie que j’ai livré une bonne performance. »
En finale du relais féminin, les Canadiennes Gregg, Maltais, St-Gelais et Truchon ont remporté la médaille d’argent derrière les Chinoises, le Japon a obtenu la médaille de bronze tandis que la Russie finissait quatrième et la Corée cinquième.
Le circuit se poursuit avec la troisième Coupe du monde à Nagoya, au Japon, du 30 novembre au 2 décembre et la quatrième à Shanghai, en Chine, la fin de semaine suivante, du 7 au 9 décembre.