Une nation inspirée
Vendredi soir, les légendes olympiques se sont jointes au groupe exclusif de personnes intronisées au Temple de la renommée olympique du Canada lors du dîner de gala et de la cérémonie d’intronisation au Air Canada Centre.
La promotion 2012 comprend : Jean-Luc Brassard (ski acrobatique), Daniel Igali (lutte), Beckie Scott (ski de fond), l’équipe féminine de hockey 2006 (catégorie équipe), l’équipe masculine de hockey 2010 (catégorie équipe), Julie Sauvé (catégorie entraîneur) et la regrettée Sarah Burke (bâtisseuse) qui ont été honorés pour leurs contributions exceptionnelles au Mouvement olympique au Canada. L’ancien président du Comité olympique canadien, Michael Chambers a également reçu l’Ordre olympique du Canada.
« En grandissant, ma grand-mère m’a dit que les rêves devraient être si grands que nous pourrions nous y introduire, a raconté Igali. Je rêve grand depuis que j’ai eu ce conseil à l’âge de dix ans. Le plus grand de tous mes rêves était de participer aux Olympiques, le “gros show”, comme l’appelle ma grand-mère. »
« Les médailles sont dans un tiroir, les skis, dans un musée, et ce que je chéris le plus de ces deux décennies de sport sont les amitiés : les anciens amis, les nouveaux amis, le meilleur ami qui est devenu mon mari et qui est encore mon meilleur ami, a déclaré Scott. Les aventures, les rires, les pleurs, les célébrations et les difficultés : des moments mémorables et importants en raison des personnes avec qui j’étais. »
« Si certains utilisent le mot « sacrifice » pour décrire leur carrière sportive, je préfère utiliser le mot « privilège » pour évoquer la chance et la fierté que j’ai eues de représenter mon pays à des compétitions internationales, a déclaré Brassard. Saluons le Mouvement olympique canadien et continuons à inspirer les enfants à être plus actifs pour une meilleure qualité de vie. »
« Pour un joueur de hockey, c’est un immense honneur de représenter le Canada, ce qui vient avec son lot de responsabilités, a commenté Scott Niedermayer, capitaine de l’équipe masculine de hockey de 2010. Concourir et gagner une médaille à domicile est l’expérience d’une vie. Réaliser la meilleure performance, non seulement par les athlètes canadiens, mais aussi Vancouver et tous les Canadiens, nous a permis de vivre une merveilleuse expérience olympique. »
« C’était une période importante pour nous en tant qu’équipe, a ajouté Hayley Wickenheiser, qui s’exprimait au nom de l’équipe féminine de hockey de 2006. C’était notre deuxième médaille d’affilée après Salt Lake City et cela nous a permis de prouver que nous étions la meilleure équipe au monde. »
« Concourir aux Olympiques était le rêve de Sarah et je suis reconnaissante de cet honneur qui reconnaît les réalisations de Sarah et son travail durant toutes ces années en vue de mener son sport jusqu’au niveau olympique, a déclaré Janice Phelan, mère de Sarah Burke, qui a été intronisée à titre posthume en tant que bâtisseuse. Cette intronisation reconnaît et valide tous ses entraînements, ses chutes, ses courriels, ses lettres, sa détermination et son audace pour s’attaquer à la difficulté de prochain saut ou du système qui n’était pas prêt pour l’accepter. »
« Lorsque j’ai commencé la nage synchronisée il y a plus de 40 ans, je n’avais jamais imaginé que le parcours serait aussi long, a raconté Sauvé. Il y a eu de nombreux obstacles, de nombreux triomphes et de nombreuses déceptions. Je suis fière de ma contribution à la nage synchronisée et je suis heureuse d’avoir joué un rôle dans son évolution. »
« Je remercie les athlètes canadiens. Votre passion pour la vie, pour être les meilleurs dans votre sport, m’inspire chaque jour à aider, à contribuer comme je le peux pour vous permettre de réaliser vos rêves, a dit Chambers. »
Le dîner de gala et la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique 2012 sont présentés par les commanditaires « or » Bombardier, Maple Leaf Sports and Entertainment, RBC, Teck Ressources et Thomson-Reuters.
Les profits nets de l’événement serviront à soutenir directement l’Équipe olympique canadienne et sa quête de gloire olympique par le biais de la Fondation olympique canadienne.