Tournée des héros – Ottawa
TORONTO – Dans le cadre de la Célébration de l’excellence 2012, des membres des équipes olympique et paralympique canadiennes étaient à Toronto aujourd’hui pour visiter des écoles et des hôpitaux et rencontrer des élus, alors que les intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada 2012 ont participé à un événement médiatique.
Les athlètes ont commencé la journée avec le Déjeuner des jeunes et des Olympiens offert par General Mills au Maple Leaf Gardens.
« Les Jeux olympiques sont un événement d’une telle envergure qu’il est difficile pour certains de ces enfants de les imaginer, a déclaré le joueur de volleyball de plage olympique, Martin Reader. Il est important pour nous d’être des ambassadeurs du sport international et de nos sports respectifs pour permettre à ces enfants de partager notre sport, notre passion, notre détermination et tout ce que le sport nous apporte. »
Les visites d’écoles étaient la prochaine étape du programme, alors que les athlètes inspiraient les jeunes partisans à être actifs et à suivre leurs rêves.
« Voir ces enfants et leurs regards, c’est honnêtement l’une des meilleures choses qui me soient arrivées en remportant cette médaille, en rentrant à la maison avec elle et en la partageant avec les enfants, a déclaré le médaillé de bronze olympique 2012, Mark Oldershaw. Ils sont tellement excités. Je souhaite qu’ils essaient différentes choses – que ce soit dans le sport, les arts ou n’importe quoi d’autre — afin de trouver leur passion. »
Les hôpitaux Hospital for Sick Children et Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital ont également accueilli les invités olympiques et paralympiques, alors que les athlètes visitaient les patients.
« Tisser des liens avec de jeunes enfants qui vivent les mêmes choses que j’avais vécues il y a quelques années est important pour moi, a déclaré Summer Mortimer, quadruple médaillée paralympique de 2012. C’est un plaisir de leur montrer la médaille d’or, car elle leur permet d’envisager les choses de manière positive, et j’espère que cela les encouragera à s’adonner au sport et de participer. »
La Tournée des héros olympiques et paralympiques canadiens s’est également arrêtée à Queen’s Park, où les participants ont été reçus par le premier ministre de l’Ontario Dalton McGuinty et le lieutenant-gouverneur David C. Onley.
La promotion 2012 des intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada 2012 a rencontré les médias au cours d’un événement qui s’est tenu au Air Canada Centre en prélude au dîner de gala et à la cérémonie d’intronisation.
« C’est un véritable honneur. C’est quelque chose qu’on souhaite, mais sur laquelle nous n’avons aucun contrôle, a commenté Jean-Luc Brassard, skieur acrobatique intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada 2012. Être choisi parmi ce groupe extraordinaire d’athlètes, que j’ai admiré durant ma carrière et même après, est tout simplement merveilleux. Cela me fait revivre des souvenirs de la période où j’étais un athlète et que j’espérais faire partie de ce groupe sélect. »
« C’est un immense honneur d’être intronisée au Temple de la renommée, a ajouté l’entraîneuse Julie Sauvé, intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada 2012. Je suis heureuse, après toutes ces années de travail. Trente-cinq ans, et cela arrive aujourd’hui. Tant d’entraîneurs travaillent durant de nombreuses années et ne sont jamais intronisés. Pour moi, c’est comme si je recevais une médaille d’or aujourd’hui. »
« Je suis très honoré d’être ici, et Sarah serait aussi honorée, a commenté Rory Bushfield, mari de Sara Burke, intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada 2012 en tant que bâtisseuse. Je pense que c’est formidable qu’elle soit reconnue pour tout son travail. »
« Après avoir travaillé pendant plusieurs années avec de nombreux collègues, entraîneurs et athlètes au Comité olympique canadien, cela fait chaud au cœur de savoir qu’ils valorisent ma contribution à un point tel qu’ils aient décidé de me décerner le plus grand honneur de l’association, a déclaré Michael Chambers, qui a reçu l’Ordre olympique du Canada. »