Sinclair portera le drapeau à Londres
Une légende vivante portera le drapeau du Canada à Londres.
Alors que les Jeux tirent à leur fin, Christine Sinclair est nommée porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de clôture, qui se tiendra au Stade olympique de Londres.
« C’est un immense honneur, et j’aurais aimé que mes coéquipières soient ici avec moi, a déclaré Sinclair. Nous voulons que la prochaine génération de jeunes filles rêve d’aller aux Jeux olympiques et de porter une médaille autour du cou. Si j’arrive seulement à leur insuffler que c’est possible, alors nous aurons fait notre travail. »
Une des plus grandes joueuses canadiennes de soccer de tous les temps, Sinclair a mené l’équipe canadienne de soccer féminin vers une médaille de bronze à Londres en inscrivant le plus grand nombre de buts du tournoi, soit six, y compris les trois buts du Canada dans le match de demi-finale chaudement disputé contre les États-Unis.
Sinclair a porté le drapeau à la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara. Elle occupe le deuxième rang mondial pour ce qui a trait au plus grand nombre de buts inscrits en carrière en soccer féminin.
L’Équipe olympique canadienne figure actuellement au 13e rang du tableau des médailles avec 18 médailles (1 d’or, 5 d’argent et 12 de bronze). Avec ce résultat, l’Équipe olympique canadienne a égalé le nombre de médailles qu’elle avait remportées aux Jeux de 2008 à Beijing, où le Canada avait terminé au 14e rang du classement établi selon le total de médailles.
« Nous avons tant de choses à célébrer, alors que nous sommes en voie de conclure ces merveilleux Jeux olympiques de 2012 à Londres, a commenté le chef de mission de l’Équipe olympique canadienne 2012 Mark Tewksbury. Chaque médaille a une histoire, et l’on ne peut sous-estimer le pouvoir et l’impact qu’a eu chacune d’elles. Nous sommes très fiers d’honorer non seulement nos athlètes, mais aussi tous les membres de l’Équipe olympique canadienne. »
« Cette équipe a inspiré tout le pays avec sa performance ici à Londres, a ajouté la chef de mission adjointe de l’Équipe olympique canadienne 2012 Sylvie Bernier. Nous avons vu ce que nous athlètes peuvent faire sur le terrain de jeu. Maintenant ils retourneront dans leurs communautés pour partager leur passion pour le sport et inspirer des milliers de personnes à s’adonner aux joies d’un mode de vie actif.
« L’équipe a ressenti le soutien incroyable du Canada jusqu’à Londres, a déclaré le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. Nous continuerons à en faire davantage pour nos athlètes. La première chose à laquelle nous pensons en nous réveillant le matin et la dernière chose à laquelle nous pensons en allant nous coucher le soir c’est : “que pouvons-nous faire de plus pour nos athlètes?” »