Aller à la plage en plein centre-ville de Londres
Difficile de ne pas apercevoir les monuments réputés de Londres : l’édifice The Shard, la Tour de Londres, les édifices du Parlement et The London Eye (la grande roue), entre autres.
Mais ces jours-ci, si vous prêtez bien l’oreille, vous entendrez le son de 13 000 spectateurs venus encourager les athlètes olympiques, véritable toile de fond sonore émergeant des installations du tournoi de volleyball de plage, situées à Horse Guards Parade.
Les Canadiens Josh Binstock et Martin Reader ont la chance de disputer leurs matchs à cet endroit de choix, en plein cœur du centre de Londres.
« Il s’agit de l’installation la plus unique que le volleyball de plage ait connue », déclare Reader, joueur de 28 ans originaire de Vancouver et résidant maintenant à Toronto.
Situées au cœur de Londres, les installations possèdent deux terrains en sable. Le stade provisoire a été mis en place en quatre semaines et demie. L’atmosphère des lieux? Comme une journée à la plage, agrémentée de danseurs et de milliers de spectateurs encourageant les Olympiens au clair de lune.
Londres marque la première participation de Binstock et Reader à des Jeux olympiques. Lors des matchs de poule, ils ont battu les hôtes britanniques, mais se sont inclinés devant le Brésil et la Norvège. Ils ont été éliminés au terme d’un match chaudement disputé contre l’Italie.
Binstock, âgé de 31 ans, explique que son coéquipier et lui se sont mis beaucoup de pression sur les épaules et avaient tous deux de très hautes attentes en arrivant aux Jeux.
« En fin de compte, notre complicité est toute récente, et ça paraît, commente Binstock. Nous sommes bons 90 % du temps, mais 10 % de notre jeu souffre de mauvaise communication et c’est ce qui fait la différence » continue-t-il, ajoutant que cela fait seulement 10 mois qu’ils jouent ensemble.
En dépit de cette performance, de nombreux Canadiens vêtus de rouge et blanc sont venus encourager les deux athlètes. Parmi eux, un groupe de partisans enjoués, mais tapageurs, parés de casques de hockey, enveloppés de drapeaux canadiens tels des capes et sirotant de la bière.
Ce sont de vieux amis de Binstock, qui tenaient à venir à Londres pour l’encourager à ses premiers Jeux. « Même quand on perdait, ils nous applaudissaient autant que si on avait gagné. Leur soutien est inconditionnel, dit-il. C’est émouvant de constater combien de personnes croient en nous. »
EN BREF
- 4 115 tonnes de sable ont été utilisées pour construire les terrains de jeu et les terrains d’entraînement à Londres
- 3 483 camions ont servi à transporter le sable
- Pendant les années 1920 – Le sport fait son apparition sur les plages de Californie
- 1992 – Le volleyball de plage devient sport de démonstration aux Jeux olympiques de Barcelone.
- 1996 – Le volleyball de plage devient une discipline olympique officielle aux Jeux olympiques d’Atlanta.