Des œuvres d’art toutes spéciales de la part des hôtes des Jeux olympiques
Les murs des quartiers généraux de l’Équipe olympique canadienne, situés dans le Centre principal de presse du Parc olympique, sont décorés d’une touche très spéciale.
À côté des photos de champions olympiques renommés et si chers aux Canadiens se trouve une œuvre d’art de Lucy Roberts, fillette âgée de 11 ans et originaire de Bournemouth, Dorset, au Royaume-Uni.
L’illustration colorée d’un bateau à voile poursuivant sa course sur l’eau présente un message unique : « Bienvenue en Grande-Bretagne ».
Bienvenue, c’est le cas de le dire.
En fait, le Comité national olympique de chaque pays participant aux Jeux a reçu une œuvre d’art créée par un enfant de la région. Au total, ce sont 204 enfants qui ont eu la chance de donner un cadeau personnalisé à un pays dont ils n’avaient peut-être jamais entendu parler.
Cette initiative a tellement touché Mark Tewksbury, chef de mission de l’équipe olympique canadienne, qu’il a rédigé une note à l’intention de Lucy : « Merci beaucoup pour ton joli dessin, si édifiant. Il rayonne dans notre centre des médias. Nous espérons que tu te plairas à regarder les Jeux olympiques », lui a écrit Tewksbury.
L’idée de ce projet fait partie du programme éducatif « Get set », une initiative du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2012 à Londres. L’objectif du projet est de motiver et d’inspirer les enfants et les jeunes Britanniques à propos des Jeux olympiques.