Les marathoniens sont prêts à arborer la feuille d’érable à Londres
GUELPH, ONT. – Pour la première fois depuis 1996, le Canada nommera trois marathoniens masculins dans l’Équipe olympique canadienne. Reid Coolsaet, de Hamilton en Ontario, Eric Gillis d’Antigonish en Nouvelle-Écosse et Dylan Wykes, de Kingston en Ontario ont tous les trois inscrit des chronos en deçà de la norme de qualification olympique d’Athlétisme Canada qui est de 2:11:29 avant la date limite de qualification, le 22 avril.
« L’équipe d’athlètes nommés dans l’équipe se renforce pratiquement de jour en jour, a déclaré Mark Tewksbury, chef de mission de l’Équipe olympique canadienne 2012. Je me réjouis déjà du jour où l’Équipe sera toute ensemble. »
« La nomination dans l’Équipe olympique canadienne fait partie des souvenirs qu’un athlète chérit durant toute la vie, » a ajouté Sylvie Bernier, chef de mission adjointe de l’Équipe olympique canadienne 2012.
« Avec les nominations d’aujourd’hui, nous voyons trois Canadiens exceptionnels joindre les rangs de l’Équipe olympique canadienne, a déclaré la Chef du sport du Comité olympique canadien, Caroline Assalian. Nous sommes impatients de voir ces athlètes susciter leur fierté ainsi que celle de la nation à Londres, cet été. »
« Le Comité olympique canadien a une longue tradition dans le sport de l’athlétisme, a indiqué le vice-président du Comité olympique canadien, Gordon Peterson. Ces trois hommes ont obtenu le droit de faire leur marque et d’écrire une nouvelle page d’histoire. »
Eric Gillis, qui a concouru dans l’Équipe olympique canadienne 2008 au 10 000 mètres, est très enthousiaste à l’idée de ce qui l’attend : « Je serai prêt pour Londres en août 2012! Beijing m’a préparé à ce qui m’attend, maintenant, j’ai l’opportunité de mettre ce que j’ai appris en pratique. Je pense réellement que le marathon est ma meilleure épreuve et qu’il m’offre la meilleure chance d’exceller sur la scène mondiale. Avec des améliorations, une préparation adéquate et d’excellents entraîneurs et partenaires d’entraînement, les possibilités seront infinies à Londres. »
L’ancien planchiste devenu marathonien, Reid Coolsaet, est prêt à se mesurer au monde après avoir passé six semaines à s’entraîner avec les meilleurs coureurs de fond au monde au Kenya. « C’est formidable qu’il y ait trois coureurs à représenter le Canada aux Jeux olympiques en marathon. Au cours des mois à venir, j’espère maximiser mon entraînement et ma préparation pour les Jeux. Ils n’ont lieu qu’aux quatre ans; je veux être sûr de tirer le meilleur de mon corps et de prendre des risques calculés afin d’obtenir le meilleur résultat possible. »
Dylan Wykes a réalisé le standard à la dernière minute. Il espère maintenant se consacrer entièrement à sa préparation pour Londres et s’entraîner un peu en altitude. « Représenter le Canada aux Jeux olympiques est un rêve devenu réalité. C’est une bonne récompense pour les années et les années de travail. Je pense que le marathon à Londres sera différent des marathons olympiques passés. Je pense que ce sera une course très exigeante dès le début sans les nombreuses tactiques employées par le peloton de tête. » Wykes a également affirmé : « Mon objectif est de disputer ma course de façon intelligente et de tenter le tout pour le tout aux dernières étapes. Je ne me suis pas encore assis avec mon entraîneur (Richard Lee) pour établir des objectifs en matière de classement ou de temps. Le top 15 sonne bien, le top 10, encore mieux. Je veux viser haut. »
Le marathon est réputé comme étant une épreuve exigeante, et cela ne fut pas facile pour Coolsaet, Gillis et Wykes de se qualifier. Reid Coolsaet s’est qualifié au Toronto Waterfront Marathon avec un chrono de 2:10:55 dans des conditions venteuses qui n’avaient rien d’idéal. Eric Gillis a couru en deçà de la norme de qualification à cette même épreuve. À quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée, il a puisé au fond de lui et a fait un dernier effort qui lui a permis de finir à une seconde du standard. Wykes a réalisé le standard le 15 avril, exactement une semaine avant la date limite de qualification, au marathon de Rotterdam, à Amsterdam. Tout s’est bien passé pour lui à Amsterdam, où il a inscrit le deuxième temps le plus rapide de l’histoire du Canada.
En 1996, le Canada était représenté au marathon masculin par Bruce Deacon, Peter Fonseca et Carey Nelson. Le concurrent qui a eu le meilleur résultat de ce trio a été Peter Fonseca qui a pris le 21e rang avec un chrono de 2:17:28.
Toute l’équipe d’athlétisme sera nommée dans l’Équipe olympique canadienne 2012 après les essais d’athlétisme qui se dérouleront du 27 au 30 juin à Calgary, Alberta.