La confiance de Duenas
Cripsin Duenas ne manque pas de confiance en lui. C’est très bien parce qu’il sait qu’il en aura besoin afin d’obtenir son billet pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres.
Le Canada a obtenu une place pour les Jeux olympiques de Londres à ce jour, et Duenas souhaite vivement la décrocher.
« Je n’ai aucun doute, a commenté l’Olympien des Jeux de 2008 au cours de la troisième édition de la Série de l’excellence olympique. Je dois être persévérant… Si je continue de faire ce que je fais normalement, tout devrait bien se passer. »
Après ses débuts olympiques à Beijing, le natif de North York en Ontario a déclaré qu’il avait beaucoup appris, particulièrement dans un sport où il faut garder son calme dans tout ce déferlement d’énergie olympique, qu’on ne peut éviter, mais qui peut être une source de distraction.
« Défiler avec Équipe Canada, vivre au Village olympique, s’immerger dans l’ambiance de la plus importante rencontre du monde sportif… Aujourd’hui, je sais ce que cela signifie, a indiqué Duenas, 25 ans. »
« Je sais à quoi m’attendre. Lorsque je me rendrai là-bas (à Londres), je ne m’étonnerai de rien… Si je commence à ressentir de la pression, je m’imprégnerai de l’atmosphère – de tout ce qui m’entoure en fait – car cela me calmera. »
Le Canada peut envoyer trois athlètes masculins et trois athlètes féminines concourir à Londres en tir à l’arc. La qualification finale pour le tir à l’arc se fera à la fin du mois de mai.
À présent, Duenas est prêt à franchir toutes les étapes nécessaires pour remporter une médaille olympique dans un sport qui commence à se faire connaître dans ce pays.
« Je dois me persuader d’être le meilleur, ne pas douter que j’irai sur le terrain de tir à l’arc et gagner. »