Les plongeurs font des vagues à Londres
N’appelez pas cela un retour. Qu’il soit en santé ou non, Alexandre Despatie le fait depuis des années : trouver des moyens de faire ce qui doit être fait.
La semaine dernière, à l’épreuve test olympique de plongeon de la FINA à Londres, Despatie est monté sur le tremplin de plongeon après avoir passé près d’un an à se remettre d’une blessure et a livré une performance qui lui a valu une médaille de bronze au 3m. Il a ainsi obtenu son billet pour les Jeux de Londres 2012 dans cette épreuve.
Le meilleur dans tout ça, c’est que le natif de Laval, au Québec, n’est pas seul.
Roseline Filion, également de Laval et la Montréalaise Meaghan Benfeito ont remporté l’argent à l’épreuve féminine du 10 m synchro, permettant au Canada d’obtenir une place dans cette épreuve olympique également.
Leur performance a été réalisée un jour après que Despatie et son partenaire de plongeon synchronisé au tremplin de 3 m Reuben Ross, de Regina, aient assuré leur qualification olympique dans cette épreuve en se libérant d’une grande pression.
« (J’étais) soulagé. Libéré, en quelque sorte, a déclaré Despatie à la reporter de CTV Olympics Jennifer Lukas à Londres après s’être qualifié pour Londres 2012. »
Vétéran olympique, Despatie a concouru aux trois dernières éditions des Jeux. Il a récolté la médaille d’argent en 2004 et en 2008 et la quatrième place à la plateforme en 2000.
« Je vis pour des jours comme celui-ci, où tout le travail porte des fruits et la performance suit, a déclaré Despatie à des reporters au cours d’une conférence téléphonique, après avoir décroché la médaille de bronze à la Coupe du monde. C’est très encourageant et très motivant par rapport à ce qui nous attend pour les cinq prochains mois. »
Son partenaire de l’épreuve synchronisée, Ross, a déclaré sur son compte Twitter que Despatie a « réalisé l’impossible ».
Despatie, un des athlètes olympiques les plus reconnus du Canada, est un exemple vivant de ce que cela signifie de transformer « l’impossible » en potentiel énorme, à l’approche des Jeux de Londres 2012.