Le Journal de Sylvain à l'AIO : Les Jeux Olympiques de Montréal … 1844?

On sait tous que la ville de Montréal a accueilli les Jeux olympiques d’été de 1976. Mais qui savait que Montréal avait aussi organisé des Jeux olympiques en… 1844?

Détrompez-vous, ceci n’est pas une blague. Il y a bel et bien eu des JO à Montréal au 19e siècle avant même que les Jeux olympiques soient ressuscités par Pierre de Coubertin 50 ans plus tard.

Maintenant, la question à 1000 dollars : comment est-il possible d’avoir eu des JO à Montréal avant que les JO aient été ramenés à la vie?

En fait, comme les Jeux olympiques de la modernité et la marque de commerce n’existaient pas encore, sous la forme que l’on connaît présentement, les gens avaient bien le droit de donner le nom qu’ils voulaient à leur compétition.

C’est ainsi qu’une compétition organisée à Montréal prit le nom de Jeux olympiques en 1844, les 28 et 29 août pour être plus précis.

La Une du journal La Minerve du lundi 5 août nous dévoile même le programme des Jeux olympiques de Montréal. Mais attention, ne vous attentez pas à des épreuves similaires à celles que nous avons aujourd’hui.

Programme du 28 août
Tir à la carabine de 100 à 180 verges
Sault en longueur, sans courir
Sault en longueur, avec course
Jeter des marteaux légers et pesants
Longue course à pieds, 400 verges
Jeter la boule du jeu de crosse
Monter en grimpant au haut d’un mat
Marcher un mile

Programme du 29 août
Jeu du disque
Courses (steeple chasé) par dessus de barrières de 4 pieds, 200 verges
Sault en longueur, sans courir
Sault en longueur, avec course
Course à pied, 100 verges
Long sault à la course
Longue course à pied, un mile

On précise aussi dans La Minerve que les gagnants des principaux prix recevront des médailles d’argent ou leur valeur en argent de leur choix. Pour ce qui était de l’inscription, suffisait simplement d’inscrire son nom « à la loge du Secrétaire et du Trésorier avant que le jeu auquel il se propose de prendre part soit commencé. » Assez rudimentaire comme système de qualification.

Dans l’édition du 29 août 1844 de la Montreal Gazette, on écrit donne les résultats des épreuves de la première journée de compétition. Aucun référence directe au nombre de participants; on écrit simplement qu’un « grand nombre de participants » ont pris part aux épreuves.

À la différence des JO de Pierre de Coubertin, ces JO étaient une compétition locale qui n’avait aucune envergure internationale. L’esprit était bien différent. De Coubertin voulait créer un événement international comme base de promotion de sa vision de l’éducation.

D’ailleurs, la première édition des Jeux de de Coubertin n’a pas officiellement pris le nom de Jeux olympiques, mais bien de Jeux olympiques internationaux.

« Je proclame l’ouverture des premiers Jeux olympiques internationaux » furent d’ailleurs les paroles du roi Georges 1er de Grèce à l’ouverture de la compétition sportive. On voit également la même référence à des Jeux olympiques internationaux sur les médailles remises aux athlètes des 14 pays qui prirent part à l’événement.

Quand même assez fou ce que l’on peut découvrir à la bibliothèque…