Le Comité olympique canadien félicite les skieurs et les surfeurs des neiges pour l’ajout du slopestyle et du slalom parallèle au programme de Sotchi 2014

Le Comité olympique canadien (COC) a le plaisir de féliciter les skieurs et les surfeurs des neiges canadiens pour l’ajout de la discipline du slopestyle au programme de leur sport respectif, en plus du slalom parallèle en surf des neiges, au programme des Jeux olympiques d’hiver de 2014.

« C’est une merveilleuse nouvelle pour les skieurs et les surfeurs des neiges ainsi que pour l’Équipe olympique canadienne, a déclaré Jean R. Dupré, chef de la direction et secrétaire général du COC. Nous nous réjouissons de l’ajout de ces nouvelles disciplines au programme olympique et nous sommes fiers de voir à la participation de ces athlètes exceptionnels à leurs tout premiers Jeux olympiques d’hiver. »

Le slopestyle voit les athlètes dévaler un parcours tout en exécutant des figures et des sauts. Le parcours comprend également des rails et d’autres obstacles. La performance des athlètes est jugée selon le niveau de difficulté, l’originalité, l’amplitude des sauts et la qualité d’exécution.

La Fédération internationale de ski (FIS) a tenu ses premiers Championnats du monde de slopestyle cette année tant pour le ski que le surf des neiges. La Canadienne Kaya Turski a remporté l’argent à la compétition inaugurale de slopestyle en ski. Elle a également récolté l’or en slopestyle (ski) aux X-Games en 2010 et en 2011, de même que le bronze en 2009. Le Canadien T.J. Schiller a pour sa part gagné l’or aux X-Games chez les hommes en 2009. Charles Gagnier avait remporté les honneurs en 2005.

En ce qui a trait au surf des neiges, le Canadien Sébastien Toutant a dominé le monde du surf des neiges acrobatique avec une victoire impressionnante en slopestyle aux X-Games, ainsi que des victoires en slopestyle et en big air à deux compétitions de la Coupe du monde de la FIS, deux compétitions cotées 6 étoiles sur le circuit mondial TTR. Mark McMorris, qui a gagné la toute première compétition de slopestyle sur le circuit mondial de la FIS à Calgary, Alberta, en 2010, est monté deux fois sur le podium à des compétitions classées 6 étoiles sur le circuit mondial TTR cette saison. Du côté des femmes, Spencer O’Brien a remporté l’argent aux X-Games en 2009 et le bronze en 2008.

Canada~Snowboard, l’organisme régissant le surf des neiges au Canada, a été l’un des chefs de file dans les efforts pour l’ajout de la discipline du slopestyle au programme olympique. Le Canada a organisé la première compétition de slopestyle du circuit de la Coupe du monde de la FIS au Parc olympique Canada de WinSport Canada, en janvier 2010.

« Le Canada compte certains des meilleurs athlètes en slopestyle au monde, a commenté Caroline Assalian, directrice exécutive principale, Sport et Relations avec les FNS du COC. Cette nouvelle discipline olympique excitante, rapide et caractérisée par l’action présente des potentiels de médailles pour les Canadiens à Sotchi, en 2014. »

La discipline du slalom parallèle en surf des neiges est similaire à la discipline olympique du slalom géant parallèle. En slalom parallèle, les surfeurs dévalent deux par deux un parcours plus serré. Le premier athlète à arriver au bas de la piste passe à la ronde suivante, jusqu’à ce qu’un dernier concurrent remporte l’or dans l’affrontement final. En général, les athlètes qui concourent en slalom géant parallèle participent également au slalom parallèle.

En avril, le Comité international olympique (CIO) avait ajouté la demi-lune en ski, une autre discipline de ski acrobatique au programme de Sotchi 2014 et avait différé sa décision par rapport à l’ajout du slopestyle en ski et en surf des neiges à ce moment-là. Après une étude de faisabilité menée en collaboration avec la FIS et le Comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, le CIO a annoncé l’ajout du slopestyle au programme des Jeux olympiques d’hiver de 2014 aujourd’hui.

Le CIO a également annoncé la liste des sports retenus pour une éventuelle admission aux Jeux olympiques de 2020 : le baseball, le karaté, les sports à roulettes, le softball, l’escalade sportive, le squash, la planche nautique et le wushu.