Le Comité olympique canadien organise le tout premier Sommet de leadership des fédérations nationales de sport
L’honorable Bal Gosal prononcera son premier discours officiel à titre de ministre d’État (Sport) à l’intention des 52 organismes canadiens régissant les sports olympiques et les sports panaméricains représentés au sommet.
Le Comité olympique canadien (COC), en partenariat avec Sport Canada, reçoit aujourd’hui 52 de ses organismes membres dans le cadre du tout premier Sommet de leadership des fédérations nationales de sport (FNS) à Ottawa. L’événement de deux jours, qui réunit les présidents/présidents de conseil bénévoles ainsi que les chefs de la direction et directeurs généraux des FNS en un seul endroit pour la première fois, fournira un forum pour le partage des meilleures pratiques et la réaffirmation de l’objectif collectif qui est de faire du Canada l’une des meilleures nations sportives au monde.
« Des fédérations nationales de sport fortes donnent un système sportif fort, a déclaré le président du COC, Marcel Aubut. Il s’agit de mettre de nouveau les FNS à l’avant-scène du système canadien de sport. C’est pour cette raison qu’au cours de prochains jours, nous engagerons des discussions positives et franches sur des sujets d’intérêt mutuel – tout cela dans un esprit de “premier de classe”. Nous travaillerons avec nos partenaires pour faciliter des discussions ouvertes ainsi que le dialogue sur le cadre d’exploitation des FNS. »
Plusieurs éminents conférenciers participeront au sommet, y compris Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada et le nouveau ministre d’État (Sport), l’honorable Bal Gosal, qui prononcera son premier discours officiel devant la communauté sportive canadienne lorsqu’il s’adressera aux leaders sportifs mercredi matin.
« A titre de nouveau ministre d’État (Sports), je tiens à féliciter le Comité olympique canadien qui a organisé le premier Sommet de leadership des fédérations nationales de sport, a mentionné le ministre d’État Gosal. Un bon leadership est essentiel au succès de n’importe quelle organisation, et il joue un rôle clé dans la présentation de compétitions sportives d’envergure nationale ou internationale, ainsi que dans la participation à de telles compétitions. »
Les participants du sommet mettront à profit cette plateforme multisport pour établir de solides relations et un sens de la communauté entre les différents groupes, favoriser le dialogue et la compréhension entre les leaders des FNS, identifier les outils, les pratiques et la structure qui contribueront à un état d’esprit de « premier de classe » au sein de la communauté sportive et pour élaborer des stratégies qui permettront au COC, ainsi que d’autres partenaires, de collaborer avec la communauté des FNS vers la création d’une feuille de route de « premier de classe » pour le sport canadien.