Les représentants du sport et de l’activité physique demandent aux dirigeants des partis fédéraux de s’occuper des problèmes que le Canada affronte
Alors qu’il ne reste que cinq jours à la campagne électorale actuelle, des dirigeants du sport et de l’activité physique ont demandé, aujourd’hui, à tous les partis fédéraux de parler plus en détails de comment ils porteront une attention plus substantielle au sport, à l’activité physique et à la prévention globale de la santé pour soutenir une société canadienne plus saine qui inclut les incidences réduites du diabète et de la maladie chronique et qui soulage la pression sur un système de soins de la santé toujours surchargé.
Avec de nouvelles informations sur le fait que nos enfants, encore une fois, échouent au niveau de leur condition physique générale et de leur savoir-faire physique et avec un débat sur les soins de santé presque exclusivement axé sur qui paiera pour les médicaments après le fait et les soins aigus, les dirigeants du sport sont venus à Ottawa pour insister sur les avantages d’une approche alternative.
Le Dr Andrew Pipe, de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a dit que «le statu quo est insoutenable et nous aurons bientôt des niveaux épidémiques d’obésité chez les enfants et des maladies qui y sont associées comme le diabète si rien n’est fait pour que les enfants sortent des divans et s’éloignent des écrans.»
Les systèmes de soins et de bien-être traditionnels au Canada se traduisent par une augmentation des dépenses publiques discrétionnaires consacrées à s’occuper des retombées des niveaux de conditionnement à la baisse et des maladies chroniques associées au style de vie sédentaire. Il est prouvé que l’inactivité physique coûte aux canadiens 1,6 milliard $ pour les soins de santé et 3,7 milliards chaque année pour les coûts sociaux et économiques connexes. En augmentant les niveaux d’activité physique par seulement 10 %, les Canadiens épargneraient plus de 150 millions $ chaque année uniquement dans les coûts des soins de la santé.
Andrea Grantham, directrice administrative d’Éducation physique et santé Canada, a demandé aux dirigeants des partis du Canada de travailler avec leurs vis-à-vis provinciaux dans les ministères de la santé et de l’éducation pour établir une stratégie entièrement nationale avec des ressources suffisantes pour s’attaquer au problème. «La santé de nos enfants est un problème national. Le gouvernement fédéral doit faciliter une stratégie avec les provinces qui assure que nous portons une plus grande attention sur l’éducation physique dans les programmes provinciaux, de meilleures directives nutritives dans les écoles et un effort global concerté pour développer le savoir-faire physique pour tous les enfants et les jeunes», a dit Grantham.
Jean R. Dupré, DG et secrétaire général du Comité olympique canadien, a mis l’emphase sur l’importance du sport de haute performance pour fournir aux jeunes Canadiens des modèles et créer une culture sportive pour que ceux qui le veulent puissent viser l’excellence. «Les Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver ont démontré que le Canada peut être un grand pays sportif et que cela peut avoir des conséquences largement bénéfiques pour favoriser la fierté, l’unité nationale et bâtir des rêves chez nos jeunes athlètes. Nous devons nous rappeler que chaque Canadien qui monte sur un podium a commencé dans un terrain de jeu. Nous avons besoin d’un système qui continue de donner à nos athlètes et à nos entraîneurs les outils pour concourrir et avoir du succès», a dit Dupré.
Jeff Christie, athlète olympique actuel en luge et membre de la commission des athlètes du Comité olympique canadien, a ajouté sa voix à ceux qui soutiennent que le sport doit être perçu pour sa capacité à promouvoir l’inclusion sociale, à bâtir l’esprit communautaire, à encourager un climat de bénévolat et à donner aux groupes à risques des débouchés constructifs pour la croissance et l’adhésion sociale. Christie a fait remarquer que «promouvoir le sport et l’activité physique permanente créent ces caractéristiques: l’auto-discipline, l’engagement, le sacrifice et l’aspiration – qui sont si importantes pour notre succès comme pays.»
Les quatre principaux messages dont le groupe fait la promotion sont disponibles dans une série de sujets dans le site Internet suivant: www.itsmorethanagame.ca