Retour sur la carrière exceptionnelle de Jenn Heil
La championne olympique canadienne en ski acrobatique Jennifer Heil, originaire de Spruce Grove en Alberta, a participé à la dernière compétition de sa carrière en sol canadien, lors de la finale de la Coupe du monde qui s’est tenue au Parc olympique Canada cette fin de semaine, à Calgary. Heil, qui a annoncé sa retraite la semaine dernière, laisse une marque indélébile sur le sport du ski acrobatique et sur le sport canadien en général. Elle a été une source d’inspiration pour les plus jeunes athlètes, pour ses coéquipiers, de même que pour ses plus redoutables rivales.
Après avoir concouru pendant plus d’une décennie sur la scène internationale, Heil a choisi de mettre fin à sa remarquable carrière sur la même montagne qui a vu naître ses rêves olympiques aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. « J’avais seulement cinq ans, mais j’ai été inspirée par les Jeux et ils ont inspiré mes rêves olympiques », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, la semaine dernière.
Par la suite, Heil a gravi les sommets et s’est taillé une place dans l’équipe nationale à l’âge de 18 ans. En 2002, à Salt Lake City, elle rata de peu la médaille de bronze olympique. Quatre ans plus tard, elle remporta l’or avec panache à Turin, devenant la première skieuse acrobatique canadienne à avoir remporté une compétition olympique de bosses chez les femmes et la deuxième athlète canadienne à avoir remporté l’or olympique en bosses après Jean-Luc Brassard en 1994.
Toutefois, le fait saillant de sa carrière, selon elle, a été sa participation aux Jeux olympiques qui se sont déroulés dans son pays. En effet, au sujet de sa participation aux Jeux de Vancouver, Heil a fait la déclaration suivante : « Le moment le plus excitant de ma carrière a été de me tenir au sommet de la montagne à Vancouver en sachant que j’étais prête, en sachant que je n’aurais pu rien faire de plus pour me préparer et entendant les cris d’encouragement qui s’élevaient de la foule, au pied de la montagne. C’était comme si toute la montagne vibrait. C’était vraiment stimulant. C’était merveilleux. »
La triple Olympienne a été couronnée cinq fois championne générale de la Coupe du monde de la FIS et deux fois championne du monde de la FIS avec une impressionnante récolte de 54 médailles à la Coupe du monde. Elle fait partie des Olympiens les plus connus du Canada, elle est encore en bonne forme physique et elle est toujours en mesure de concourir, toutefois, Heil pense qu’il est temps pour elle de se concentrer sur sa vie en dehors des pistes.
Heil est un modèle passionné, qui envisage de se consacrer, après sa carrière compétitive, à des œuvres caritatives telles que le groupe Right to Play et le programme « Parce que je suis une fille » de Plan Canada qui vise à renforcer l’autonomie des jeunes femmes (http://www.righttoplay.com et http://plancanada.ca). Elle envisage également de terminer ses études de gestion à l’Université McGill.