La liste des femmes les plus influentes possède une saveur olympique

La 10e édition de la liste des femmes les plus influentes de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) a une saveur olympique. Ci-dessous certaines personnalités notables de la liste de 2010 :

Sylvie Bigras : Bigras est une spécialiste des communications qui a travaillé à 12 éditions des Jeux olympiques, tant pour le COC que pour CBC/Radio-Canada. Plus récemment, elle a rempli la fonction de chef de presse des équipes olympiques canadiennes de 2008 et de 2010. Elle a également été chef de la direction de Volleyball Canada.

Chandra Crawford : La légende du ski de fond a fait équipe avec Marie-Hélène Thibeault pour aider à renforcer l’autonomie des jeunes femmes par le sport au moyen du programme créé par Crawford, Rapides et Radieuses. (www.fastandfemale.com/default.asp) En 2010, elles ont étendu ce programme à sept provinces et territoires.

Mel Davidson : Cette entraîneure de hockey ne connaît que la plus haute marche du podium. En hockey féminin, Davidson a remporté l’or en 2010 à titre d’entraîneure-chef du Canada, l’or en 2006 en tant qu’entraîneure-chef et l’or en 2002 en tant qu’entraîneure adjointe. L’année dernière, elle a été nommée entraîneure de l’année par l’Association canadienne des entraîneurs.

Martha Deacon : Leader dans le sport de haut niveau, Deacon possède un long et impressionnant CV. En 2010, cette membre du conseil d’administration du COC a remporté le prestigieux trophée 2010 du CIO, « le sport, source d’inspiration pour les jeunes », et a mené le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2010 à titre de chef de mission.

Nancy Greene Raine : La légendaire skieuse alpine a allumé la vasque olympique à Vancouver aux côtés d’autres héros canadiens. La sénatrice est une ambassadrice infatigable du Mouvement olympique et elle a contribué au succès remporté par les Jeux de Vancouver 2010.

Clara Hughes : Hughes a fait l’objet des grands titres l’année dernière. Elle a été la porte-drapeau du Canada pour les Jeux de Vancouver 2010, ensuite elle a égalé le record canadien du nombre total de médailles olympiques en remportant sa sixième médaille et a poursuivi son profond engagement caritatif. Pour son partenaire olympique, Bell, elle a accepté d’être la porte-parole d’une initiative d’envergure en santé mentale.

Nathalie Lambert : Chef de mission du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, elle a été le visage des athlètes avant et pendant les Jeux les plus importants pour le Canada, sans oublier la pression occasionnée par ces Jeux. Ayant trouvé la route vers le podium par le passé, en février dernier, elle a aidé d’autres athlètes à concourir à l’abri des distractions et avec calme, malgré la pression.

Joannie Rochette et Manon Perron : Le soutien de son entraîneure de longue date, Manon Perron, est la raison pour laquelle Joannie Rochette a pu patiner – et gagner une médaille olympique – quelques jours après le décès soudain de sa mère. Ses performances aux Jeux de 2010 ont capté l’attention de toute la nation. Par la suite, Rochette a obtenu le prix Terry Fox 2010 et a joint ses forces à celles de l’Université d’Ottawa pour sensibiliser la population sur la maladie du cœur chez les femmes.

Tricia Smith : La vice-présidente du COC, qui a reçu l’Ordre du Canada à la fin de l’année dernière, est encore engagée à plusieurs titres dans le sport de haute performance, du niveau communautaire au podium. En 2010, elle a été réélue au sein du conseil d’administration du Conseil international de l’arbitrage en matière de sport et a été nommée maire honoraire du Village olympique de Vancouver. En fin de compte, elle a eu une année exemplaire en tant que leader sportive canadienne.

Pour la liste complète, visitez le : http://caaws.ca/influentialwomen/e/2010/list.htm