La saison de ski alpin commence
Mike Janyk parle de motivation
La saison commence pour ces athlètes dont le sport consiste à dévaler les montagnes les plus dangereuses au monde, chaussés de leurs skis. En effet, une autre année commence pour l’équipe nationale de ski alpin du Canada, qui concourt dans un sport incomparable alliant vitesse vertigineuse et précision technique.
Olympic.ca s’est récemment entretenu avec Mike Janyk, skieur de l’équipe nationale depuis 2000, double Olympien, et fait notable, double médaillé de bronze en slalom aux Championnats du monde de 2009.
C’est la saison qui suit celle des Jeux olympiques, mais, fait certain, on est encore loin de Sotchi 2014. Janyk pense que l’équipe est prête à poursuivre sur la même lancée que la fin de la dernière saison durant laquelle elle avait obtenu beaucoup de succès. À la dernière Coupe du monde qui a eu lieu en mars dernier, Érik Guay (Mont-Tremblant, QC) est revenu en grande force pour décrocher le globe de cristal en super G à titre de champion de la Coupe du monde.
Janyk, qui a grandi à Whistler (avec sa sœur Britt, une autre vétérane de l’équipe nationale de ski alpin), a déclaré que les skieurs canadiens sont détendus et motivés à inscrire d’excellents résultats cette année.
« L’une des choses que vous noterez est le poids qui a été enlevé des épaules de toute l’équipe, déclare Janyk. C’est quelque chose de libérateur; nous avons vécu l’expérience olympique, nous en avons tiré des leçons et nous sommes impatients de mettre ces leçons en pratique durant la nouvelle saison. Je ne veux pas dire que nous ne pouvons pas concourir sous la pression, mais lorsqu’on doit l’affronter, on en tire des leçons. On se dit : je n’ai jamais rien connu d’aussi difficile, alors de quoi devrais-je m’inquiéter? »
Chez 19 des 25 skieurs de l’équipe 2010-2011, ce sentiment est peut-être latent, car ils ont essayé la compétition olympique.
L’étincelle allumée par Janyk en 2009, lorsqu’il est devenu le premier Canadien à avoir gagné une médaille dans une épreuve technique (slalom) à des Championnats du monde, brûle encore. « C’était impressionnant. Cela a permis de montrer combien notre programme est devenu solide dans les disciplines techniques. Et en plus, c’est moi qui ai accompli cet exploit… c’était une journée spéciale pour moi. Je n’oublierai jamais cette expérience, c’est ce qui m’aidera à avancer. »
Cette médaille, le globe de cristal de Guay et le titre mondial de John Kucera en 2009 en descente ont montré à tous les skieurs que ce genre de résultats n’est pas inatteignable. Janyk dit que cette équipe tricotée serrée a gagné en confiance et comprend qu’elle peut y arriver. Onpeut faire la course de sa vie sur la plus grande scène mondiale.
« Il y a une légère compétition entre nous; il arrive que l’un d’entre nous dise : “J’ai fait cela, pourquoi ne l’as-tu pas fait?”, raconte Janyk. Mais à Val-d’Isère, juste le fait de voir John gagner la médaille d’or – lorsqu’il est venu à l’hôtel, il y avait une grande excitation, il était transporté de joie – nous a donné l’impression que nous pouvions tous y arriver. »
Ils entament maintenant un nouveau circuit de la Coupe du monde qui sera ponctué par les Championnats du monde de 2011 qui se dérouleront du 8 au 20 février à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne. L’année dernière, les skieurs canadiens ont gagné quatre médailles d’or en Coupe du monde et huit médailles au total.
Que leur réserve cette saison?