L’or olympique au cœur des intronisations au Panthéon des sports olympiques canadiens en 2010
Des icônes modernes de quatre sports olympiques ouvriront la marche au Panthéon des sports canadiens mercredi soir, à Calgary. Le skieur de bosses Jean-Luc Brassard, le gymnaste Kyle Shewfelt et la cycliste/patineuse de vitesse Clara Hughes se joindront à la légende paralympique Chantal Petitclerc, au champion olympique d’aviron Roger Jackson, au gardien de but de hockey Patrick Roy, au coureur automobile Jacques Villeneuve et au pilier de la Ligue canadienne de football Bob Ackles au cours d’une soirée marquée par le sceau de la célébrité.
Soulignons particulièrement l’entrée des cinq nouveaux suivants :
Jean-Luc Brassard a posé les jalons pour les futurs champions olympiques dans son sport, le ski de bosses. Ses réalisations, de 1990 à 2002, ont été une source d’inspiration pour la médaillée d’or de 2006, Jenn Heil et le médaillé d’or de 2010, Alex Bilodeau. Au cours de sa carrière, qui s’est étendue sur 12 ans, Brassard a récolté 20 victoires à la Coupe du monde, deux titres de la Coupe du monde de ski de bosses et deux titres des Championnats du monde. N’oublions pas de mentionner qu’il a gagné l’or en 1994 à Lillehammer, la première fois que le ski de bosses a été disputé aux Jeux olympiques. Il a participé quatre fois aux Jeux olympiques et a été le porte-drapeau du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1998.
Clara Hughes se passe de présentation pour la plupart des partisans olympiques. Elle a gagné six médailles olympiques en cyclisme et en patinage de vitesse, ce qui la met ex aequo pour le plus grand nombre de médailles remportées par une athlète canadienne ou un athlète canadien. Elle aime la vitesse et la distance – et l’épreuve de 5000 mètres en patinage de vitesse dans laquelle elle a récolté trois médailles fut sa force – tout comme le cyclisme qui l’a vu gagner pas moins de 18 titres canadiens. Elle a récemment obtenu son étoile sur l’Allée des célébrités du Canada.
Kyle Shewfelt a indéniablement sa place dans la catégorie d’Olympiens « pionniers » ainsi que dans les annales du sport au Canada. Aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes, le gymnaste de Calgary s’est démarqué en remportant l’or à l’épreuve au sol en défaisant tous les compétiteurs d’un sport dominé par des gymnastes d’Asie et d’Europe. Ce fut la première médaille d’or olympique du Canada dans n’importe quelle discipline de gymnastique. Shewfelt, qui est une source d’inspiration pour le noyau de jeunes et solides gymnastes canadiens (particulièrement ceux de Calgary), a fait preuve d’une grande résilience afin de se remettre de fractures aux deux jambes en 2007 dans le but de concourir aux Jeux olympiques de 2008.
Roger Jackson a une occasion unique de se joindre pour la deuxième fois au Panthéon des sports canadiens. Premièrement, son partenaire en aviron de couple George Hungerford et lui ont été intronisés après avoir surpris tout le monde en remportant l’or aux Jeux olympiques de 1964 à l’épreuve du deux en pointe sans barreur. Jackson est par la suite devenu un leader dans le sport canadien en tant que directeur de Sport Canada, de président de l’Association olympique canadienne, de consultant pour six candidatures olympiques et d’architecte clé du programme À nous le podium. Son influence est incommensurable, et c’est pour cette raison qu’il entre à nouveau au Panthéon des sports canadiens.
Chantal Petitclerc est un prodige du sport paralympique. L’athlète en fauteuil roulant a récolté cinq médailles d’or en 2004 et cinq autres médailles d’or en 2008. Son impressionnant CV comprend 14 médailles d’or, cinq d’argent et deux de bronze aux Jeux paralympiques depuis ceux de 1992.
L’Équipe olympique canadienne félicite tous les intronisés de 2010!