Si j'étais un athlète d'été
Dans un an, les partisans canadiens suivront les Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara et s’imagineront au cœur de l’action.
Ils se verront franchir la ligne d’arrivée au 100 mètres ou traverser la piscine pour remporter l’or.
Il semble que les athlètes des sports d’hiver sont comme nous.
Les héros canadiens des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010 rêvent tout éveillés de participer à des sports d’été et nombre d’entre eux savent exactement quel sport ils essaieraient.
« J’aimerais bien faire de l’athlétisme parce que l’énergie que dégagerait un public de 100 000 personnes qui vous regardent performer serait incroyable! », a déclaré Clara Hughes, six fois médaillée olympique.
Par ailleurs, en ce qui concerne les Jeux d’été, Hughes n’est pas en terrain inconnu, car elle est la seule athlète à avoir gagné plusieurs médailles aux Jeux d’hiver et aux Jeux d’été. En plus de quatre médailles en patinage de vitesse, elle a gagné deux médailles de bronze en cyclisme aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta.
Heather Moyse est également une étoile dans deux sports. La médaillée d’or des Jeux de 2010 en bobsleigh fait également partie de l’équipe canadienne de rugby. Toutefois, comme elle l’explique, ce ne sont pas les seuls sports qu’elle a dans sa mire.
« Je pense au cyclisme, dans un vélodrome, nous a confié Moyse. Je ne l’ai jamais fait, mais je vais l’essayer. »
Le patineur artistique Scott Moir est un Olympien qui a lui aussi entendu l’appel de la piste.
« J’aurais aimé être une vedette de l’athlétisme, a-t-il affirmé. Ce serait formidable d’avoir le titre du coureur le plus rapide sur n’importe quelle distance. Je pense que c’est la simplicité de la compétition dans ce sport m’attire, et aussi l’idée d’être l’homme le plus rapide au monde. »
Pour sa part, sa partenaire médaillée d’or, Tessa Virtue, se verrait bien accrocher ses patins pour tenir une raquette.
« J’ai toujours aimé le tennis, nous a confié Virtue. Il allie les qualités athlétiques et la force à l’élégance et la grâce. J’aime l’idée d’affronter un adversaire tout en élaborant une stratégie personnelle et en anticipant chaque coup. »
C’est ce qui différencie Virtue de la médaillée de bronze 2010 en patinage artistique, Joannie Rochette.
« Même si j’aime regarder le tennis, je ne pense pas que je pourrais être bonne dans ce sport, a commenté Rochette. « Je n’ai aucune coordination dans les sports qui se pratiquent avec une balle, et de plus, je ne suis pas très grande!”
Rochette se voit davantage pratiquer un sport qui possède le côté artistique du patinage.
« J’aurais aimé faire du plongeon ou de la gymnastique, a-t-elle dit. On ne dépend que de soi-même. Il y a un côté technique, mais en même temps, c’est très artistique. En gymnastique, on doit également se fier à la musique. »
Il semble que plusieurs Olympiens d’hiver aimeraient manier les rames.
« L’aviron paraît formidable, et j’aimerais faire un essai, a indiqué la pilote médaillée d’or en bobsleigh, Kaillie Humphries. Ben Rutledge de l’équipage du huit masculin m’a dit qu’il me montrerait si je vais à Vancouver. Je vais le faire, mais je ne sais pas quand. »
« Il semble qu’il y ait beaucoup de similarités entre l’aviron et le patinage de vitesse pour ce qui est du mélange de puissance, d’endurance et d’efficience, et je pense que j’aurais des aptitudes naturelles pour ce sport, a affirmé le champion olympique 2010, Lucas Makowsky. Au cours des dernières années, j’ai été quelques fois sur l’eau et j’ai beaucoup aimé cette expérience! »
« Même si je ne l’ai fait que quelques fois, la sensation de fendre l’eau et de propulser le bateau est merveilleuse, a indiqué la quadruple médaillée olympique en patinage de vitesse, Kristina Groves. Je pense aussi que mes longs bras et mes longues jambes seraient un atout! »
Que ce soit dans les sports d’été ou dans les sports d’hiver, les athlètes canadiens font partie des meilleurs au monde. Lorsque les membres de l’équipe panaméricaine canadienne passeront à l’action à Guadalajara, en octobre prochain, ils seront encouragés par de célèbres partisans.