L’ascension du bobsleigh au Canada
Le bobsleigh canadien a connu un tournant aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Trois médailles ont été remportées dans un sport historiquement dominé par l’Europe.
Du côté des femmes, Kaillie Humphries et Heather Moyse ont remporté l’or tandis que leurs coéquipières Helen Upperton et Shelley-Ann Brownont décroché l’argent. Ce sont les deux premières médailles canadiennes en bobsleigh féminin. En bob à quatre masculin, Lyndon Rush a piloté son traîneau jusqu’à une médaille de bronze, soit la première médaille du Canada dans cette épreuve en 46 ans. La légende canadienne Pierre Lueders, à sa dernière participation olympique, a réalisé une solide performance qui lui a valu une cinquième place en bob à deux et en bob à quatre.
En général, nous avons connu un énorme succès en 2010 dans les sports de glisse; Jon Montgomery a notamment remporté une médaille d’or en skeleton. L’ascension du Canada dans le monde du bobsleigh aurait pu ne pas se produire s’il n’y avait pas eu les événements de 1990. Il y a toujours une voie qui mène au succès, et en voici un aperçu.
Dave MacEachern, triple Olympien et médaillé d’or en 1998 en bob à deux avec Lueders, s’est entretenu avec Olympic.ca et a passé en revue des moments de l’histoire récente de ce sport.
En bobsleigh, le mouvement moderne a pris naissance au Canada en 1989 lorsque l’équipe de Chris Lori remporta le titre général de la Coupe du monde en bob à quatre, une première pour le Canada. Cette même année, le pilote Greg Haydenluck était deuxième au classement général de bob à deux. C’est arrivé un an après les Jeux de Calgary pour lesquels le Canada avait construit sa première piste.
À Albertville, aux Jeux olympiques d’hiver de 1992, l’équipage de bob à quatre de Lori – MacEachern y compris – a raté la médaille de bronze par des poussières. MacEachern pense que cette médaille ratée de peu a ouvert la voie à un financement accru pour le bobsleigh canadien, ce qui a contribué à augmenter un tant soit peu la visibilité du sport, qui allait bientôt prendre son élan.
MacEachern et Lueders ont fait équipe pour gagner environ 20 médailles à la Coupe du monde de 1993 à 1998 et plus d’un titre de la Coupe du monde en bob à deux et en bob à quatre. MacEachern pense que ce que Lueders et lui ont entrepris en 1993 a été la genèse du bobsleigh au Canada, et cela a mené à un financement accru de ce sport qui ne jouissait pas d’une grande visibilité.
« Je pense que le programme des sports de glisse du Canada, dans son intégralité, a tiré profit de l’événement du 15 février 1998 », a commenté MacEachern. Il s’agit du jour où il a remporté une médaille d’or avec Lueders à Nagano. « Ce que nous avions fait Pierre et moi a été le catalyseur de tout ce que nous avons expérimenté à Vancouver. »
Cette médaille d’or remportée en 1998 a été à l’origine d’un financement important du bobsleigh canadien et a permis de capter l’imagination d’un grand nombre de jeunes athlètes. Encore aujourd’hui, MacEachern reçoit des messages d’athlètes le remerciant de les avoir inspirés; tout récemment, il a reçu une lettre d’un jeune sprinteur qui a joint le programme de bobsleigh.
MacEachern donne tout le mérite de la visibilité dont jouit maintenant le bobsleigh dans le public à la vision et la ténacité de Lueders. « Je pense que l’héritage de Pierre ouvrira la voie pour tous les autres. Il n’était pas un pionnier, mais il était très bon dans ce qu’il faisait. De plus, il n’avait pas peur de dire ce qu’il pensait. »
Et grâce à lui, un sport pas très connu a grandi en popularité. Le bobsleigh est devenu l’un des sports d’hiver les plus populaires, et aujourd’hui ces puissants et explosifs athlètes sont au centre des sports d’hiver, notamment après des Jeux d’hiver de 2010 magiques.
Ces deux médailles féminines sont arrivées lors des troisièmes Jeux olympiques d’hiver durant lesquels le bobsleigh féminin a été présenté. Le Canada avait aussi obtenu une quatrième place en 2006. Tout cela prouve que l’accent a été mis sur la préparation, le travail et la concentration, et cela a commencé par la passion de ceux qui les ont précédés.