La cérémonie d’ouverture marque coup d’envoi des Jeux de Singapour 2010

Les tout premiers Jeux olympiques de la jeunesse ont officiellement commencé. Singapour a donné le coup d’envoi des Jeux avec la cérémonie d’ouverture, samedi soir. Le point culminant de la cérémonie fut l’allumage de la flamme olympique dans un phare géant à la baie de la Marina.

Le nageur de Victoria, Jeremy Bagshaw, 18 ans, a fièrement porté la feuille d’érable dans le stade de la plate-forme flottante de la baie de la Marina. Bagshaw, qui est né à Singapour, a été accueilli par une formidable ovation, déclenchée par plusieurs membres de sa famille élargie.

« J’étais excité et un peu nerveux de marcher devant tant de gens », a déclaré Bagshaw après la cérémonie. « J’étais heureux, et maintenant je suis impatient de commencer à concourir. »

Le président du CIO, Jacques Rogge, qui a été une partie intégrante dans la conception et la création des Jeux olympiques de la jeunesse, a souligné le caractère historique de l’événement.

« Ce soir, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire du Mouvement olympique », a dit Rogge.

Les organisateurs de la cérémonie d’ouverture se sont appuyés sur des images de l’Est et de l’Ouest pour faire ressortir les ressemblances entre Singapour (le pays) et les Olympiens de la jeunesse, de par leurs luttes, leurs espoirs et leurs rêves. En général, les Jeux feront la promotion des valeurs suivantes : l’excellence, l’amitié et le respect. Samedi soir, la première pièce du puzzle a été posée.

« Everyone », la chanson officielle de Singapour 2010, a été interprétée par cinq chanteurs de cinq continents.

L’Équipe olympique canadienne de la jeunesse a laissé la cérémonie émerveillée par le spectacle de la soirée et enthousiaste au sujet des deux prochaines semaines.

« Mon moment favori a été l’arrivée de la flamme et plus particulièrement lorsqu’elle a été passée d’une personne à une autre », a commenté Katelyn Hayward, une coureuse de 15 ans qui concourra au 2000 mètres steeple. « La cérémonie est quelque chose dont on se souviendra encore longtemps. »

« C’était formidable de défiler », a pour sa part affirmé Henry Pan, un joueur de badminton de 17 ans originaire de Saskatoon.

Le point saillant pour la gymnaste de Richmond Hill, Mariah Madigan, 16 ans, a été l’arrivée du drapeau canadien sur la scène. « Nous attendions et nous essayions de voir si le nôtre allait être le prochain, a indiqué Madigan. « Lorsque nous l’avons vu, nous avons tous sauté et poussé des cris de joie. »

L’Équipe olympique canadienne de la jeunesse entreprend maintenant une aventure 12 jours dans le cadre de laquelle les athlètes de la jeunesse participeront à un vaste programme culturel et éducatif qui se déroulera en même temps que la compétition olympique.

Pour une galerie de photos, visitez notre site Web : www.olympic.ca/fr/jeux/Jeux-olympiques-de-la-jeunesse/2010-singapour/photos/.