Un Ryder qui roule parmi les 10 meilleurs compétiteurs du Tour de France
Les Canadiens ont eu une occasion supplémentaire de faire la fête dimanche dernier, car le cycliste Ryder Hesjedal a fini 7e au classement général de la course cycliste la plus prestigieuse au monde : le Tour de France. Natif de Victoria, le sportif a terminé l’éprouvante compétition avec un temps de 92 heures, neuf minutes et trois secondes, la meilleure performance canadienne depuis que Steve Bauer s’est emparé de la quatrième place en 1988.
En 2008 et 2009, Hesjedal était le seul compétiteur canadien à participer au Tour de France, qui s’étend sur plus de 3 500 km. Il s’était classé, respectivement, à la 47e et à la 49e place. Cette année, le Torontois Michael Barry a rejoint Hesjedal. Pour sa première participation au Tour de France, Barry a terminé 99e au classement général.
Même si le Tour de France est la course cycliste qui attribue le plus de décorations au monde, ce n’est pas la première fois que Hesjedal fait honneur à son pays. Le Canadien de 29 ans a participé aux Jeux olympiques à deux reprises et s’est illustré dernièrement aux Jeux olympiques de Beijing en 2008. En contre-la-montre individuel, Hesjedal a fini 16e au classement général, le meilleur résultat canadien de la compétition.
Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs coureurs cyclistes canadiens, Hesjedal a commencé sa carrière en vélo tout-terrain. Aux Championnats du monde de 1999, il a remporté une médaille de bronze en course-relais de vélo tout-terrain. En 2001 et 2002, il a également été champion du monde de course-relais de vélo tout-terrain. Un an plus tard, il a décroché l’argent en course de cross-country.
Hesjedal a ensuite tourné son attention vers le vélo de route. Aux Championnats du monde de 2006, il a fini 22e au contre-la-montre. Cette même année, Hesjedal a fini 4e au classement général de la Volta a Catalunya, en Espagne, et 17e au classement général du Dauphiné Libéré. Il était le meilleur coureur de son équipe et le troisième du groupe nord-américain.
Fort de ses excellentes performances, Hesjedal a récemment été élu cycliste canadien de la décennie et cycliste masculin de l’année. On compte, parmi ses exploits récents, la victoire de l’étape finale du Tour de Californie 2010 ainsi qu’une victoire historique à la Vuelta a España, une première pour le Canada.
Avec de tels succès, il n’est pas étonnant que l’équipe de Hesjedal, Garmin-Transitions, ait récemment annoncé une prolongation de son contrat jusqu’en 2013.