Jeux olympiques de la jeunesse : La valeur n’attend pas le nombre des années

Les jeunes ont toujours été une composante vitale du Mouvement olympique. Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de 2010 à Singapour, qui se dérouleront du 12 au 26 août, seront une célébration de la jeunesse, contrairement à beaucoup d’autres manifestations dans le monde.

L’emblème des JOJ 2010, l’esprit de la jeunesse, est mis en valeur par des symboles de la jeunesse. Cela commence par la flamme rouge de la passion, qui incarne la passion d’apprendre et le pouvoir de la pensée positive. L’étoile violette est l’étoile des champions, qui symbolise l’excellence et la fierté de représenter son pays. En dernier lieu, le croissant de l’avenir reflète la jeunesse dynamique, pleine de promesses.

Les JOJ visent à réunir de talentueux jeunes athlètes – environ 3 600 âgés de 14 à 18 ans – du monde entier. Ces athlètes feront éventuellement partie de la prochaine génération d’Olympiens, mais sont indéniablement de futurs leaders dans quel que soit le domaine qu’ils choisiront à l’âge adulte.

Aux Jeux de Singapour 2010, pour la première fois, les compétiteurs seront départagés en groupes d’âge : 15/16 ans, 16/17 ans, 17/18 ans. De plus, certaines épreuves comprendront des équipes mixtes et des équipes formées d’athlètes de plusieurs pays.

L’un des principaux objectifs des JOJ est d’encourager les jeunes à faire du sport et à combattre l’obésité chez ces derniers. « Les JOJ devraient être amusants et pas trop sérieux. Ils ne devraient pas comporter cette gravité que l’on retrouve dans les Jeux traditionnels; ce sera pour plus tard. Nous voulons qu’ils soient amusants, qu’ils soient attrayants, a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge. Ils (les athlètes) ont entre 15 et 18 ans; c’est l’âge des célébrations et pas obligatoirement celui des réalisations. »

De plus, les JOJ présentent un programme culturel et éducatif exhaustif à l’intention des jeunes athlètes, qui représentera, d’après le CIO une part intégrante de la réussite des JOJ. Le CIO voulait créer quelque chose pour les jeunes, et pas seulement une autre compétition sportive.

« Le programme culturel et éducatif joue un rôle essentiel dans le succès des Jeux olympiques de la jeunesse, et il joue un rôle tout aussi important que la compétition sportive aux Jeux, a jouté le Dr Rogge. Nous voulons que les jeunes du monde entier – et pas seulement à Singapour et à Innsbruck – soient au courant des valeurs olympiques et des avantages du sport. Nous voulons qu’ils apprennent les bienfaits de l’exercice physique sur la santé ainsi que les dangers du dopage, mais également les valeurs olympiques et l’importance de l’amitié avec des gens de différentes cultures. Nous voulons tabler sur le travail fantastique accompli par nos comités nationaux olympiques dans le domaine de la culture et de l’éducation. »

D’autres innovations incluent le programme des jeunes ambassadeurs et des jeunes reporteurs. Le Canada fait partie des cinq pays à avoir un représentant dans chacun de ces groupes. Callum Ng est le jeune ambassadeur et Emily Ridlington, la jeune reportrice du Canada. Vous les verrez tous les deux sur Olympic.ca au cours des mois à venir.

À l’approche des tout premiers Jeux olympiques de la jeunesse, ces jeunes ambassadeurs du sport vivront certainement une expérience unique.