« Le début d’une ère nouvelle » dans le sport au Québec
La semaine dernière, la création d’un nouvel organisme de sport québécois a été annoncée. Cet organisme verra à ce que les athlètes du Québec obtiennent toute l’aide dont ils ont besoin pour obtenir du succès. Son nom : l’Institut national du sport du Québec. Marc Gélinas, l’un des directeurs sportifs les plus en vue au Québec, a déclaré, le jour de l’annonce : « Aujourd’hui, nous marquons le début d’une ère nouvelle. »
Le mot clé est « excellence ». Le nouvel institut sera axé sur les athlètes de haut niveau qui ont atteint la catégorie « excellence », soit les meilleurs athlètes du Québec qui sont « brevetés » par Sport Canada et qui reçoivent un soutien financier. L’institut leur garantira un accès prioritaire aux installations d’entraînement, aux services médico-sportifs et au soutien technique. L’institut appuiera également la recherche scientifique et fera un suivi auprès des athlètes pour s’assurer qu’ils sont au sommet de leur forme au moment opportun.
Le Québec est une véritable pépinière de talents sportifs au Canada. Lors des derniers Jeux olympiques d’hiver à Vancouver, 45 athlètes de l’équipe canadienne provenaient du Québec. Ils formaient 22 pour cent de l’équipe canadienne, et seule l’Alberta avait une plus forte représentation. De plus, c’était un talentueux groupe : 25 des 45 athlètes du groupe ont gagné une médaille en février, notamment des patineurs de vitesse et des joueurs de hockey.
Aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing, 17 pour cent de l’équipe olympique canadienne, soit 58 athlètes, provenaient du Québec. Seuls la Colombie-Britannique et l’Ontario ont présenté davantage d’athlètes aux Jeux.
La province de Québec a toujours été une source vitale d’athlètes au Canada et a toujours contribué au succès olympique du pays. Le nouvel institut ne pourra qu’aider les athlètes du Québec à réaliser leurs objectifs.
Grâce à la mise sur pied de centres régionaux multisports, le nouvel institut verra à améliorer les services offerts à la prochaine génération d’athlètes.
« L’Institut national du sport du Québec deviendra, à terme, une véritable locomotive du développement du sport de haut niveau au Québec », a affirmé Marc Gélinas, directeur général du Centre national multisport-Montréal.
L’institut travaillera en partenariat avec le Comité olympique canadien, les fédérations nationales de sport, le programme À nous le podium et Sport Canada.