Intronisée au Temple de la renommée 2010 : Caroline Brunet

Caroline Brunet, quintuple Olympienne en kayak, est l’une des kayakistes ayant connu le plus de succès au Canada. Elle a particulièrement dominé le K-1 500 mètres, une épreuve de sprint dans laquelle elle a remporté trois médailles olympiques. On peut dire qu’à elle seule, elle a contribué à placer le programme de canoë-kayak du Canada à un niveau supérieur et qu’elle a élevé pour toujours les attentes dans cette discipline.

La Québécoise native de Lac-Beauport est montée pour la première fois sur le podium aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta au cours desquels elle a remporté une médaille d’argent. Quatre ans plus tard, à Sydney, Brunet a été porte-drapeau du Canada et a remporté une nouvelle médaille d’argent. Et aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes, la double médaillée est devenue une triple médaillée en décrochant une médaille de bronze.

Brunet n’avait que 19 ans lorsqu’elle participa à ses premiers Jeux olympiques à Séoul, en 1988; elle se classa 13e au 500 mètres. À compter de ce moment, elle ne quitta plus les rangs des sept meilleures kayakistes au monde. À Barcelone, en 1992, elle a obtenu la 6e place au K-4 500 mètres et la 7e place au K-1 500 mètres. En 2000, elle est arrivée 5e au K-2 500 mètres et en 2004, elle a pris le 7e rang dans cette même épreuve.

De 1993 à 2003, Brunet a été couronnée 10 fois championne du monde, tout en remportant sept médailles d’argent et quatre médailles de bronze, pour un total incroyable de 21 présences au podium aux Championnats du monde. Elle a dominé son sport au niveau international et peut rivaliser avec n’importe qu’elle autre athlète canadien sur ce plan.

En 1999, Brunet a remporté le prix Lou Marsh décerné à la meilleure athlète du Canada. Elle est membre du Panthéon des sports canadiens et du Panthéon des sports du Québec.