Une victoire en or
« Finalement », a dit Kevin Martin. « Ça n’a pas été facile, mais le travail a porté fruit. »
Samedi après-midi, l’équipe canadienne masculine de curling – dirigée par Martin, capitaine vétéran – a remporté la 13e médaille d’or du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Ils ont battu la Norvège, ainsi que son capitaine Thomas Ulsrud, en finale par la marque de 6 à 3.
Il s’agissait d’une autre excellente prestation de l’équipe masculine, qui n’a connu aucune défaite tout au long du tournoi olympique. Elle est la première équipe de curling à remporter toutes les parties dans un tournoi à la ronde de 10 équipes. Les membres de l’équipe ont manifesté leur joie lorsque la dernière pierre s’est arrêtée; ils se sont tous serrés dans les bras au milieu de la glace.
L’équipe de Martin se compose de Marc Kennedy, John Morris, Ben Hebert et du remplaçant Adam Enright. Kennedy a avoué que le surfeur des neiges Jasey-Jay Anderson et l’équipe masculine de poursuite par équipe en patinage de vitesse, qui ont tous les deux décroché des médailles d’or plus tôt durant la même journée, ont été pour lui une source d’inspiration.
Kevin Martin, qui ajoute maintenant l’or olympique à son CV comprenant déjà une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, trois médailles aux Championnats du monde et quatre victoires au Brier, n’est pas près d’oublier ce tournoi olympique.
Plus tard, l’équipe a laissé entendre qu’elle a travaillé fort afin d’obtenir la seule chose qui, jusqu’à maintenant, avait échappé à leur capitaine : une médaille d’or olympique. « Pouvez-vous imaginer un meilleur endroit pour que Kevin gagne l’or que sur le sol canadien? » a demandé Kennedy.
« Pendant que nous marchions vers le podium, j’ai fait remarquer aux gars que tout semblait être comme dans un rêve », a ajouté Martin. « Notre rêve est maintenant devenu réalité. »