Jasey-Jay atteint le sommet

Il était à Nagano, à Salt Lake City et à Turin. Mais c’est de Vancouver dont il se souviendra le plus, en particulier d’une journée à Cypress Mountain où, par un temps bruineux, il a finalement gravi les marches du podium olympique. Voici un nouveau titre pour Jasey-Jay Anderson : médaillé d’or olympique en slalom géant parallèle.

Le surfeur des neiges vétéran de Val-Morin, au Québec, a remporté sa première médaille à la Coupe du monde en 1996. Depuis lors, il a connu une spectaculaire carrière qui l’a vu remporter quatre titres de champion du monde, quatre titres de champion de la Coupe du monde, neuf Championnats
canadiens et près de 60 médailles à la Coupe du monde.

Entre lui et l’or olympique se trouvait l’Autrichien Benjamin Karl qui avait une avance de 0,76 seconde au début de ce parcours enveloppé de brouillard. « Un véritable athlète fait face à l’adversité, alors j’ai essayé d’être un véritable athlète », a déclaré Anderson, champion du monde en titre de cette épreuve.

Anderson a réduit l’écart au fil des portes pour rattraper Karl et finalement le dépasser. Son élan lui a permis, avec une respectable avance, d’arriver en premier à la ligne d’arrivée, au grand plaisir de la foule en rouge et blanc.

Il a déclaré qu’il était choqué de la victoire. « J’avais tellement de temps à rattraper, et dans ces conditions, c’était pratiquement impossible. »

Anderson est le deuxième champion olympique canadien en surf des neiges à Cypress, après la victoire de Maëlle Ricker en snowboard cross. Mike Robertson a ajouté une troisième médaille en surf des neiges à la récolte canadienne, l’argent en snowboard cross.

Anderson, et ses coéquipiers Matthew Morison (11e) et Michael Lambert (12e), ont bénéficié d’un nouvel équipement financé par le programme top secret d’À nous le podium. Une des avancées a été une nouvelle plaque entre la planche et les bottes du surfeur.

Il y a plusieurs années, Anderson avait pensé prendre sa retraite sur sa bleuetière dans les Laurentides. Toutefois, la tenue des Jeux olympiques d’hiver à domicile l’a poussé à mettre ce plan en attente. Je pense qu’on peut parler pour tout le Canada en disant à Jasey-Jay : excellente décision.