Hockey sur glace: Des citations des Jeux olympiques 2010

Le 12 février

Catherine Wood : « C’est très difficile de trouver les mots pour le décrire, mais c’était incroyable de défiler dans le stade, dans mon pays. C’est toujours un peu flou dans ma tête, mais c’est une merveilleuse sensation, et le fait d’avoir mes amis à mes côtés et tout ce monde qui me regarde à la maison est tout simplement incroyable. En plus, le spectacle a été fabuleux. »

Megan Agosta: « C’est un véritable honneur et un rêve d’aller dans le stade sous les encouragements de tous les gens dans les estrades; c’est une sensation incroyable et j’attends avec impatience le début des Jeux. »

Le 13 février

Tessa Bohomme, après la victoire de 18-0 contre la Slovaquie : « Aujourd’hui, il fallait seulement garder les choses simples. Les partisans ont fait de ma première expérience olympique un moment mémorable. »

Jennifer Botterill, après la victoire de 18-0 contre la Slovaquie : « L’ambiance était encore plus surchauffée qu’à Winnipeg l’année dernière. L’aréna était presque plein pour la séance d’échauffement, ce qui était vraiment le fun pour nous. Le public nous a saluées, nous a ovationnées, et cela nous a vraiment touchées. »

Jayna Hefford, après la victoire de 18-0 contre la Slovaquie : « Il faut s’améliorer à chaque match. L’éthique de travail est également très importante. Nous n’étions pas prêtes à abandonner, et les Slovaques non plus. C’est cela même l’essence des Olympiques. Nous avons livré la marchandise lorsqu’il le fallait. C’était important de jouer de la manière dont nous avons toujours joué. »

Caroline Ouellette, après la victoire de 18-0 contre la Slovaquie : « Ce sont des matchs difficiles à jouer. Nous avons partagé la rondelle, car nous voulions donner la chance à tout le monde de marquer. Nous aimons les matchs serrés. C’est pour cela que nous nous entraînons si fort. Nous voulons jouer des matchs plus égaux devant nos partisans. »

Le 15 février

Shannon Szabados :

« Ce sont mes premiers Jeux, et c’était bien d’avoir un aperçu des Jeux olympiques et de l’ambiance. Le deuxième match sera meilleur, et le troisième sera encore mieux et cela continuera ainsi jusqu’à la médaille d’or. Il y a de la pression à être la troisième gardienne, car les deux autres sont formidables. Ce sont mes premiers Jeux, et je suis la plus jeune et je ressens moins de pression. »

Cherie Piper :

« Nous apportons chacune différents éléments à ces Jeux. Après ces deux rencontres, tout constitue un jalon. Elles nous ont préparées à jouer des matchs de 60 minutes et pour le match de la médaille d’or. »

Caroline Ouellette, après la victoire par la marque de 10-1 contre la Suisse :

« C’était important de continuer à déplacer la rondelle et à avancer comme équipe. C’est une bonne chose que nous nous soyons entraînées aujourd’hui. La rivalité que nous entretenons avec la Suède est très intense. Nous avons eu des matchs physiques contre la Suède, et nous sommes impatientes de les rencontrer. Nous savons à quoi nous attendre. »

Le 16 février

Le défenseur canadien Shea Weber, la victoire du Canada par 8-0 contre la Norvège, au sujet de ce que cela représente de jouer aux côtés de défenseurs vétérans Scott Niedermayer et Chris Pronger :

« Ça ne prend pas longtemps pour pouvoir jouer avec ces gars. Ils sont tellement forts, ils ont vraiment aidé dans tous les aspects du jeu et nous ont rendu la tâche facile. »

L’attaquant canadien Joe Thornton, après la victoire du Canada par 8-0 contre la Norvège, à propos de la profondeur de l’équipe canadienne en attaque:

« C’est un bon début. Il semble qu’il existe de la chimie dans tous les trios maintenant. C’est difficile à dire après un match, mais avec seulement une séance d’entraînement, tous les joueurs ont joué de manière très fluide après la première période. »

Le 17 février

Charline Labonté, après la victoire du Canada par la marque de 13-1 contre la Suède, et sur ses débuts olympiques de 2010 en troisième période :

« C’était super. Je ne m’y attendais pas, alors lorsqu’on m’a appelée, j’étais nerveuse pendant une seconde. Mais j’étais vraiment excitée. »

L’attaquante canadienne Cherie Piper, après la victoire du Canada par la marque de 13-1 contre la Suède :

« À l’entraînement, nous poussons toujours l’une l’autre et je pense que c’est bien. Nous avons un rythme rapide et nous savons que nous avons les meilleures joueuses au monde, alors nous compétitionnons l’une contre l’autre afin de nous préparer pour le prochain match, nous devons jouer dur et prétendre que c’est un match. »

Gillian Apps, après la victoire du Canada par la marque de 13-1 contre la Suède, et sur la préparation de l’équipe pour la demi-finale et les 5 jours de congé :

« Nous jouerons très prochainement un match important. Nous devons étudier le jeu des Finlandaises ou des Américaines, quelle que soit l’équipe que nous affronterons. Nous devrons travailler fort à l’entraînement et nous assurer de rester en forme. »

Le 18 février

Patrice Bergeron :

« Je ferai tout ce que l’entraîneur Babcock me demande de faire, et si c’est une mise en jeu, c’est certain que je suis prêt à le faire aussi. »

Dany Heatley:

« Tous les pays sont en feu lorsqu’ils doivent nous affronter. Ils ont bien joué. Je pensais, quand on menait par 2-1 qu’on avait des chances d’amener le score à 3, ou même 4-1. Il a fait quelques bons arrêts et nous avons raté quelques tirs. Je pense qu’on avait beaucoup de chances de marquer à la troisième, et il a fait quelques bons arrêts. Nous nous sommes rattrapés à la fusillade. »

Le 21 février

Commentaire de Sidney Crosby après la défaite du Canada par la marque de 5-3 contre les États-Unis d’Amérique, le 21 février.

« C’est difficile, et ce n’est sûrement pas le scénario que nous voulions. Je pense que nous avons travaillé fort, mais c’était un match et beaucoup de choses peuvent arriver. C’est une bonne équipe, et malheureusement, nous n’avons pas gagné. Nous avons eu de mauvais revirements, et dans un match, cela fait toute une différence; malheureusement, cela n’a pas tourné en notre faveur. Mais si nous continuons à travailler aussi fort, à jouer de cette façon et à contrôler la rondelle comme nous l’avions fait, nous avons de bonnes chances contre n’importe quelle équipe. »

Le 23 février

Michael Richards, après le match contre l’Allemagne

« C’est certain que le match de demain est un match important, car ce sont les quarts de finale. Mais je pense que chaque fois qu’une équipe joue contre les Russes, il faut y mettre le paquet, et demain, l’enjeu sera encore plus important. »

Shea Weber, après le match contre l’Allemagne

« Je pense que c’était bien, nous voulions à tout prix gagner, que ce soit par 1-0 ou par 8-2. Les Russes forment une bonne équipe, mais nous aussi. Alors, nous allons nous préparer comme nous le pouvons et jouer comme nous le pouvons demain. Je pense que nous nous améliorons avec chaque match, chaque entraînement. C’est difficile, parce que ces tournois ne durent pas longtemps et il faut avoir une bonne chimie; alors, j’espère qu’on pourra en tirer profit et continuer sur la même lancée. »

Marie-Philip Poulin

« Ça a bien été, on a eu une super première période. C’est sûr qu’on voulait gagner. On a un gros match dans deux jours, et ça va être le fun. On a travaillé fort pour ça et c’est notre but ultime. Nous sommes prêtes; ça va être un bon match. Il y a une grande rivalité Canada-USA, c’est toujours le fun et il y a une source de motivation encore plus grande. »

Jennifer Botterill

<>

Le 24 février

Jarome Iginla

<>

À propos de sa réaction par rapport au score : <>

Le 25 février

Rebecca Johnston, après avoir gagné la médaille d’or contre les États-Unis au hockey féminin, le jeudi 25 février :

« Je suis très heureuse, c’est quelque chose dont j’ai rêvée depuis ma plus tendre enfance, et finalement ce rêve s’est réalisé. Quoi demander de plus? Je pense que nous avons respecté notre plan de match. Nous avons fait de bons tirs et nous avons utilisé notre puissance. »

Jennifer Botterill, au sujet de sa médaille d’or après la victoire par 2-0 contre les États-Unis :

« C’est incroyable! Elles [les médailles] sont magnifiques, et dès qu’on les passe autour de notre cou, on se sent merveilleusement bien. Shannon a été exceptionnelle. Elle a été très calme, très concentrée et elle bougeait tellement bien! »

Meghan Agosta, après la victoire contre les États-Unis dans le match pour la médaille d’or au hockey féminin :

« Je suis très fière et très honorée d’être Canadienne. Être capable de représenter son pays au Canada et de gagner la médaille d’or sur le sol canadien est un honneur en soi même. Il n’y a aucun doute dans mon esprit que nous étions prêtes à faire ce qu’il fallait. Je pense que nous avons travaillé fort, et il était clair dans notre esprit que si nous jouions du hockey canadien, on gagnerait. »

Le 26 février

Corey Perry :

« C’est bien d’être intenses. C’est pour cela que nous avons disputé ce tournoi. Nous avons dû jouer un match de plus, mais je pense que c’est une bonne chose, nous avons quelques trios qui travaillent très bien ensemble maintenant. »