Hughes et Klassen sont à égalité pour le plus grand nombre de médailles olympiques
Il a presque fallu des records du monde pour la vaincre. Jusqu’à ce que patinent Stephanie Beckert (Allemagne) et Martina Sablikova (République tchèque) aux deux dernières courses de l’épreuve, Clara Hughes, porte-drapeau du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010, était la seule patineuse à avoir inscrit un chrono inférieur à sept minutes au 5 000 mètres.
« Pour moi, il n’y a rien comme se fixer de grands objectifs et aujourd’hui c’est ce que j’ai fait », a déclaré Hughes.
La course de Hughes s’est déroulée devant une foule en délire à l’Anneau de Richmond. La patineuse a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 6:55.73. Elle a levé les bras en signe de triomphe, son célèbre sourire aux lèvres. Sablikova a obtenu un temps de 6:50.91, et Beckert a obtenu un temps de 6:51.39 (le record du monde est de 6:46.91). Cela n’a eu aucun effet sur le sourire de Hughes qui a remporté la médaille de bronze au 5 000 mètres. Il s’agit de sa sixième médaille olympique, ce qui signifie qu’elle détient maintenant le plus grand nombre médailles olympiques remportées par un athlète canadien ou une athlète canadienne, tout comme Cindy Klassen.
Ce n’est pas la première fois que Hughes s’inscrit aux livres de record. Lorsqu’elle a remporté l’or à cette épreuve il y a quatre ans, elle est devenue la première personne à remporter plus d’une médaille à des Jeux olympiques d’hiver et d’été. Cycliste pendant plus de dix ans, elle a remporté deux médailles de bronze olympique en cyclisme avant de se lancer en patinage de vitesse.
Hughes est très à l’aise au 5 000 mètres, ayant remporté trois médailles olympiques (une médaille d’or et deux médailles de bronze) et quatre médailles aux Championnats du monde (une médaille d’or, trois médailles d’argent et une médaille de bronze) à cette épreuve. Elle est l’une des athlètes canadiennes les plus décorées de l’histoire et hier, à l’Anneau de Richmond, elle a patiné comme une véritable championne. Au fur et à mesure qu’elle terminait un tour de piste, la foule au site de patinage de vitesse se mettait à crier et à encourager son héroïne en voyant le temps s’afficher à l’écran.
Au départ, malgré l’enthousiasme et la frénésie de la foule, Hughes a pris une grande respiration et s’est concentrée. Elle avait l’air calme, elle avait le contrôle, mais surtout, elle était prête.
Elle a ensuite patiné, et sa course l’a inscrite encore une fois aux livres des records. « Je partage cette médaille et cette course avec tous les Canadiens », a affirmé Hughes.