Virtue et Moir glissent vers la gloire olympique

Avec les espoirs du Canada sur leurs délicates épaules, Tessa Virtue et Scott Moir n’ont pas laissé leur échapper la première place sur le podium après le dernier programme de danse sur glace olympique. Au son de la musique de la cinquième symphonie de Gustav Mahler, le couple a remporté la première médaille d’or olympique du Canada en danse sur glace.

« C’est incroyable, c’est le meilleur sentiment du monde », a dit Moir. « Nous y croyions, nous rêvions de ce moment depuis longtemps. »

Le couple a patiné à l’unisson sans que cela semble nécessiter un effort quelconque; il a récolté 110,42 points – le plus important pointage de la soirée – à la danse libre romantique d’hier soir. Leur total cumulatif a été de 221,57 points, presque six points complets de plus que Meryl Davis et Charlie White, leurs partenaires américains d’entraînement tout aussi talentueux.

« Nous ne serions pas ici si ce n’était de Meryl et Charlie », a dit Virtue.

La meilleure performance canadienne en danse avant hier soir a été une médaille de bronze remportée par Tracy Wilson et Rob McCall aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. Il n’y a rien de mieux que de danser à domicile!

Le Pacific Coliseum s’est ébranlé au son des applaudissements lorsque Virtue et Moir ont terminé leur programme libre. Ils n’avaient pas encore remporté la médaille d’or, mais c’est bien ce qu’imaginait la foule au nombre de 11 000 personnes. Moir a crié « Nous t’aimons, Vancouver », lorsque le couple s’est assis pour attendre son pointage.

Leur danse qui semblait si facile comprenait un mouvement qu’ils ont nommé « The Goose » (l’oie) au cours duquel Virtue met un genou sur le dos de Moir tandis que celui-ci glisse sur la patinoire avant qu’elle ne tombe dans ses bras en effectuant un tour. La soirée constitue un point d’exclamation pour la carrière étincelante des deux patineurs.

Ils ont remporté l’argent aux Championnats du monde de 2008 et le bronze en 2009. Ils ont remporté l’or et l’argent aux Championnats du monde junior. Ils sont champions canadiens à trois reprises et ont remporté trois médailles aux Championnats des quatre continents de l’ISU ainsi que plusieurs médailles aux compétitions du Grand prix.

Ils en ont maintenant une grosse à ajouter à leur collection. Tessa Virtue et Scott Moir sont les cinquièmes champions olympiques du Canada en 2010.