Une médaille d’argent comme cadeau d’anniversaire
Sur cinq cents mètres, une jeune patineuse de vitesse canadienne a résisté aux assauts de l’Italienne Ariana Fontana qui tentait de gagner une médaille d’argent à la compétition de courte piste mercredi soir.
À dix-neuf ans, voilà ce qu’à accompli Marianne St-Gelais dans sa carrière en patinage de vitesse sur courte piste : un record du monde junior au 500 mètres, le titre de championne du monde junior 2009 au 500 mètres, neuf médailles à la Coupe du monde en deux saisons et le qualificatif « d’étoile montante 2009 » par Patinage de vitesse Canada.
À 20 ans, voici ce qu’elle a accompli : une médaille d’argent olympique au 500 mètres.
« C’est un merveilleux cadeau d’anniversaire », a déclaré St-Gelais, qui a fêté ses 20 ans mercredi. « Cela me touche beaucoup. Je suis tellement heureuse! »
Native de St-Félicien, au Québec, St-Gelais a gagné la première médaille du Canada en patinage de vitesse sur courte piste, et la toute première de sa carrière. Cet anniversaire sera probablement une journée inoubliable.
La course a été gagnée par l’étoile chinoise Meng Wang, qui a toujours été au nombre des meneuses à toutes les courses de la saison. La Canadienne Jessica Gregg a pris le 4e rang à la finale, tandis que sa coéquipière Kalyna Roberge n’a pas réussi à se tailler une place parmi les quatre dernières
patineuses.
Avant la course, Wang était classée numéro un au monde, Roberge, no 2, St-Gelais, no 4 et Gregg no 5. La médaille d’argent de St-Gelais sera sans aucun doute une inspiration pour les autres membres de la solide équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste, peut-être encore plus pour son copain Charles Hamelin, qui est actuellement le champion du monde en titre au 500 mètres.
Juste avant la captivante course des femmes, le relais masculin canadien du 5000 mètres a occupé la patinoire lors d’une compétition enlevante. Il a avancé vers la finale, en même temps que la Chine. À cette course qu’il ne faudra absolument pas rater participeront également les États-Unis, la France et la Corée. Également au Pacific Coliseum, les frères Charles et François Hamelin ont avancé vers les quarts de finale au 1000 mètres. Charles a détenu le record olympique pendant un bref instant, mais le Coréen Sung Si-Bak l’a brisé quelques manches plus tard.
Quel résultat impressionnant pour St-Gelais, qui n’avait encore jamais vécu l’intensité d’une compétition olympique, ou même de Championnats du monde! On peut dire qu’elle s’est montrée à la hauteur de la
situation.