Lorganisation des Jeux pan/parapan américains de 2015 à Toronto nomme son nouveau chef de la direction
Roger Garland, président du Conseil d’administration du Comité d’organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, a annoncé aujourd’hui la nomination de Ian Troop – un vétéran du milieu des hautes affaires et un ancien cadre supérieur possédant de nombreuses années d’expérience multinationale – au poste de chef de la direction du Comité.
« Ian Troop apporte à ce projet d’une grande complexité un vaste éventail de talents et d’expériences. Grâce à son remarquable esprit d’initiative, il est parvenu à édifier de nombreuses organisations à partir de la base et a su prouver à de nombreuses occasions qu’il possédait la capacité de motiver et de diriger des groupes d’une grande diversité, dans un contexte des plus exigeant », a déclaré M. Garland. « C’est un visionnaire qui comprend à quel point ces Jeux ont le pouvoir d’inspirer les athlètes et les communautés d’ici. »
M. Troop sera appelé à superviser le budget de 1,4 milliard de dollars consacré aux Jeux. Il devra également s’acquitter de nombreuses tâches, liées notamment à : la conclusion d’ententes concernant les sites de compétition et d’entrainement avec des universités participantes, 17 municipalités et plus de 50 propriétaires d’installations sportives; à la gestion de quelque 19 000 bénévoles; à la construction de nouveaux sites essentiels et à l’amélioration des installations existantes; à l’administration de dizaines de contrats de fournisseurs et de prestataires de services; à la logistique des transports, de la sécurité et des services liés aux technologies des communications; à la mise en place des programmes de commercialisation, de commandites, de télédiffusion et de la billetterie des Jeux; et au succès de la présentation de compétitions athlétiques mettant à l’honneur plus de 48 disciplines sportives.
« C’est avec beaucoup de fierté que je me joins à cette extraordinaire entreprise. Il s’agit d’un projet de taille, qui laissera indéniablement sa marque pour de longues années à venir », a déclaré M. Troop. « Je crois qu’il s’agira d’un incroyable événement d’envergure internationale, qui sera en mesure de laisser un héritage majeur au milieu sportif canadien et à la communauté élargie du Golden Horseshoe. »
M. Troop fut choisi au terme d’un rigoureux procédé de sélection, entamé peu après l’obtention des Jeux par Toronto le 6 novembre dernier. M. Troop, qui occupait précédemment le poste de conseiller des opérations pour OMERS Private Equity, possède plus de 28 années d’expérience dans l’industrie des produits de consommation courante. Il a entrepris sa carrière au sein du géant de l’industrie Proctor & Gamble, où il a occupé de nombreux postes de haut niveau au Canada, en Pologne, aux États-Unis, puis au Mexique, où il développa une grande appréciation pour la culture. Plus récemment, en tant que président de ConAgra Foods International, il a bâti une entreprise d’un milliard de dollars dont les principales unités fonctionnelles se trouvent au Canada, au Mexique, en Amérique latine et outre-mer. M. Troop possède également de nombreux liens avec le milieu du sport. Il a été membre du comité consultatif de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey. Il a également été à la tête d’un important projet communautaire pour la création d’infrastructures sportives au sein de Georgetown, sa ville natale. Élu meilleur athlète de l’année durant ses études secondaires, il a également fait partie de l’équipe de football du temple de la renommée de l’Université Wilfred Laurier en 1978. En 1981, il a été recruté par les Tiger Cats de Hamilton de la Ligue canadienne de football.
Selon M. Troop, sa première tâche sera de constituer une équipe de haute direction. Il devra par ailleurs rapidement se mettre au fait du dossier des installations sportives afin de poursuivre le travail déjà entamé. Il sera également appelé à forger de nombreux partenariats cruciaux pour la réussite des Jeux.
« Cela m’enchante de constater qu’il y a autant de gens et d’organisations qui souhaitent ardemment faire partie de ces Jeux », a mentionné M. Troop. « J’attends avec impatience de pouvoir travailler avec tous les partenaires afin de profiter pleinement de cet appui et d’élargir au maximum les occasions de collaboration à ce grand événement ».
« Ian Troop est un excellent analyste du monde des affaires et possède une vaste expérience internationale en matière de projets d’envergure. C’est une personne énergique, assidue et combative, qui tient à réaliser avec succès ses objectifs et qui possède un don remarquable pour la formation d’équipes. »
– Roger Martin, doyen de l’École de gestion Rotman
« Dirigeant courageux et inspiré, Ian Troop représente le candidat idéal pour ce poste critique. Les Jeux de 2015 à Toronto seront exceptionnels à de nombreux points de vue; ils légueront un héritage phénoménal au niveau du développement du sport de haute performance, non seulement pour le sud de l’Ontario, mais bien pour l’ensemble du Canada. Grâce aux qualités de meneur et à la vision réellement nationale de M. Troop, les athlètes canadiens d’été vont bientôt recevoir un sérieux coup de pouce ! »
– Marcel Aubut, nouveau président du Comité olympique canadien; membre du Conseil d’administration de Toronto 2015
« Ayant œuvré sous la direction de M. Troop pendant plusieurs années chez Procter & Gamble, je demeure convaincu qu’il parviendra à combiner efficacement son expertise de la gestion à sa passion pour le sport et l’excellence, afin de créer une influence importante et positive sur les Jeux et sur le sport en général. »
– Ivar Sisniega, athlète mexicain, triple médaillé des Jeux olympiques (Pentathlon moderne) et porte-drapeau olympique; directeur du sport et des opérations des Jeux panaméricains de Guadalajara en 2011; ancien ministre du Sport de la ville de Mexico.