La meilleure équipe de ski de fond nommée pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010
Dans un sport caractérisé par l’endurance et la persévérance, onze skieurs de fond canadiens se rendront à Whistler le mois prochain pour concourir contre les meilleurs au monde. Cet après-midi, à Calgary, Ski de fond Canada a présenté les athlètes qui seront nommés dans l’équipe olympique canadienne de 2010, et bien avant que les skis ne touchent la neige, l’histoire sera écrite.
C’est parce que l’équipe compte dans ses rangs Brian McKeever, connu pour son adresse en ski de fond paralympique (quatre médailles). Cependant, l’athlète originaire de Canmore, Alberta, qui est aveugle au sens de la loi et qui est atteint de la maladie de Stargardts, deviendra le premier athlète d’un sport d’hiver à concourir aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques. Il y a trois ans, McKeever avait pris le 21e rang dans une course contre des skieurs non handicapés aux Championnats du monde. Aujourd’hui, il apportera ses 10 p. cent de vision – périphérique – sur la scène olympique et se mesurera aux meilleurs au monde. Il relèvera le défi de skier seul ou il suivra de près un autre Olympien pendant la course.
McKeever fait partie de la plus solide équipe olympique mise sur pied par le Canada à ce jour. Elle a à sa tête les médaillées d’or et d’argent olympiques des Jeux de 2006, Chandra Crawford et Sara Renner. Les deux ont décroché quatre médailles à la Coupe du monde en carrière, et Renner a ajouté une médaille de bronze à sa récolte aux Championnats du monde de 2005. L’équipe compte de plus sept autres skieurs qui ont amassé ensemble 15 médailles à la Coupe du monde.
Chez les femmes, elles seront rejointes par Dasha Gaiazova, qui s’est taillé une place dans l’équipe en gagnant trois des quatre courses des essais olympiques canadiens en décembre. Elle était substitut dans l’équipe des Jeux de Turin 2006. Perianne Jones et Madeleine Williams en seront pour leur part à leurs débuts olympiques.
L’équipe masculine est composée de six skieurs, et il ne fait aucun doute qu’elle a toutes les chances de remporter la première médaille olympique du Canada en ski de fond masculin. Devon Kershaw est un skieur solide avec, à son actif, trois médailles gagnées en Coupe du monde. Ivan Babikov a représenté son pays natal, la Russie, aux Jeux de Turin 2006 et joindra finalement le Canada dans la course vers le podium. George Grey, qui a remporté le bronze en sprint par équipe à Whistler l’année passée, en sera également à ses deuxièmes Jeux olympiques d’hiver. Alex Harvey est un jeune skieur très prometteur, ayant gagné deux médailles à la Coupe du monde à sa saison recrue l’année dernière. De plus, Stefan Kuhn réalisera son rêve olympique après trois mois d’absence du ski de haute performance.
Souhaitons que ces 11 athlètes permettent au Canada de poursuivre sur sa lancée en ski de fond olympique. Agitons les clochettes!
Équipe féminine
Chandra Crawford – Canmore, Alb.
Sara Renner – Canmore, Alb.
Dasha Gaiazova – Banff, Alb.
Perianne Jones – Almonte, Ont.
Madeleine Williams – Edmonton
Équipe masculine
Devon Kershaw – Sudbury, Ont.
Ivan Babikov – Canmore, Alb.
George Grey – Rossland, C.-B.
Stefan Kuhn – Canmore, Alb.
Alex Harvey – St-Ferréol-les-Neiges, Qc,
Brian McKeever – Canmore, Alb.