Flashes sportifs pré-olympiques: Beaucoup d’action
Plus de domination en ski cross
Une tempête de neige qui a laissé 18 pouces de neige sur L’Alpe d’Huez, en France, n’a pas étouffé l’esprit des coureurs de ski cross du Canada qui voulaient skier la deuxième journée de la Coupe du monde le 13 janvier. Après tout, ils ont le vent dans les voiles après avoir décroché une médaille d’or et deux d’argent à Les Contamines, en France, au cours de la fin de semaine.
Mais les officiels ont décidé d’interrompre la Coupe du monde sans compétition, mercredi, pour éviter des blessures possibles dans la température blanche. Ainsi, les Canadiens ont gagné deux médailles d’or: Chris Del Bosco et Kelsey Serwa ont gagné les titres masculin et féminin. La championne du monde Ashleigh McIvor a ajouté une médaille de bronze, devant Julia Murray qui a terminé quatrième.
Cela se révèle une équipe très forte capable de gagner plusieurs médailles aux Jeux olympiques d’hiver le mois prochain. Vous pouvez surveiller ces Canadiens volants à l’œuvre à Blue Mountain, à Collingwood, en Ontario, la semaine prochain, les 19 et 20 janvier.
Rien n’arrête Mellisa
Une semaine de maladie et de côtes douloureuses n’ont pas réussi à ralentir la vedette de skeleton Mellisa Hollingsworth. Aujourd’hui, sur la piste de glisse historique de St. Moritz, en Suisse, elle a remporté une médaille d’argent en skeleton. Chez les hommes, Mike Douglas a égalé son meilleur résultat en carrière en terminant quatrième.
Heil encore forte
L’excellente Canadienne dans les bosses Jenn Heil a gagné une médaille d’or unique dans une Coupe du monde à Deer Valley, aux É.-., jeudi soir. Elle a partagé la médaille d’or avec l’Américaine American Heather McPhie. Malgré tout, il s’agit de sa 45e médaille en carrière dans la Coupe du monde pour Heil et cela la propulse au premier rang du classement général des bosses de la Coupe du monde. Elle remettra cela samedi soir sur la même pente à Park City, au Utah. Les sauteurs et les sauteuses seront à l’œuvre ce soir.
Deux médailles en cross de surf des neiges
Les Canadiens ont fait fureur dans une Coupe du monde de cross de surf des neiges à Veysonnaz, en Suisse. Dominique Maltais a gagné la médaille d’argent et Maelle Ricker celle de bronze, derrière la Norvégienne Helene Olafsen. Chez les hommes, François Boivin a eu une solide journée, terminant quatrième – et réussissant un des critères de l’équipe olympique canadienne.
Action en patinage artistique
Nous découvrirons tous qui représentera le Canada en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver après les championnats nationaux qui se termineront dimanche à London, en Ontario. Les meneurs incontestés de l’équipe sont les champions en titre canadiens Patrick Chan et Joannie Rochette (qui a gagné quatre titres de suite) en simples, Jessica Dubé et Bryce Davison en couples et Tessa Virtue et Scott Moir en danse.
Derrière ces patineurs, la compétition est forte pour les autres places olympiques. L’équipe olympique canadienne inclura deux participants dans chacune des quatre épreuves. Ce qui se passera en fin de semaine à London aidera à déterminer qui seront ces patineurs.
Kocher donne le rythme en biathlon
La meilleure biathlète canadienne, Zina Kocher, a obtenu le meilleur résultat de l’équipe dans une Coupe du monde le 13 janvier. Kocher a terminé 30e du sprint de 7,5 km à Ruhpolding, en Allemagne et elle retrouve la forme juste au bon moment. Sa coéquipière Megan Imrie a terminé 94e. Dans le sprint masculin de 10 km, le lendemain, les Canadiens ont terminé loin des meneurs. Le fer de lance a été Brendan Green au 78e rang, suivi de Robin Clegg au 86e, Marc-André Bédard au 88e et Jean Philippe Leguellec, qui a terminé à une distante et rare 98e place. Un total de 131 athlètes ont participé.
De l’action en ski alpin
À Flachau, en Autriche, ville d’origine du légendaire skieur Hermann Maier, Brigitte Acton a été la meilleure Canadienne dans un slalom en soirée le 12 janvier. Acton a terminé 24e en 1:42,11. Eve Routhier s’est classée 34e, Shona Rubens 43e et Erin Mielzynski 49e. L’équipe technique féminine participera à un slalom géant en fin de semaine à Maribor, en Slovénie. Par ailleurs, vendredi, à Wengen, en Suisse, Ryan Semple a été le meilleur skieur du Canada dans une Coupe du monde de super combiné. Il a terminé 23e dans une course remportée par l’Américain Bode Miller.
En souvenir de Gordon Van Tol
Gordon Van Tol, un joueur de water-polo de l’équipe olympique canadienne de 1984, est décédé d’une crise cardiaque lundi dernier, le 11 janvier. Il avait 49 ans. Van Tol a été un marqueur prolifique en water-polo. Il a inscrit quatre buts en trois matches de classification et un en trois matches aux Jeux olympiques de Los Angeles de 1984. Il a aidé le Canada à gagner la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 1983 et à terminer 14e aux championnats du monde de 1982. Il y a cinq ans, Van Tol a établi un record des maîtres de l’Ontario en natation au relais 4×200 mètres libre. On se rappellera de lui pour son esprit positif contagieux et son sens sportif exceptionnel. L’équipe olympique canadienne présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses amis.