2009 : Les meilleurs moments sportifs du Canada

Une année s’achève, une nouvelle commence avec plein de promesses pour le sport canadien. Toutefois, laissons, pendant quelques instants, la frénésie olympique de 2010 de côté et revenons sur 2009. Ce fut une année riche en faits saillants pour les athlètes canadiens de haut niveau. Voici les plus remarquables :

SKI ALPIN
John Kucera est devenu le champion du monde 2009 en descente à Val-d’Isère, France. Michael Janyk a décroché le bronze en slalom.

ATHLÉTISME
Priscilla Lopes-Schliep a gagné l’argent au 100 mètres haies aux Championnats du monde à Berlin.

CANOË-KAYAK
La ville de Dartmouth en Nouvelle-Écosse a été l’hôtesse des Championnats du monde de 2009, qui ont vu les Canadiens récolter 3 médailles de bronze. Toutefois, lors des épreuves de démonstration, les Canadiennes ont remporté les quatre courses de canoë. Si ces épreuves viennent à obtenir le statut olympique, ces athlètes seront à surveiller : Nicole Haywood, Jenna Marks et Maria Halavrezos.

CURLING
L’équipe masculine canadienne, avec le capitaine Kevin Martin, a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde à Moncton, N.-B. Ils ont raté le titre de peu en s’inclinant devant l’Écosse 7-6 devant un public partisan.

PLONGEON
Émilie Heymans a gagné une médaille d’argent à l’épreuve du tremplin de 3 mètres aux Championnats mondiaux aquatiques à Rome. Pourtant, la plongeuse n’avait pris part à aucune compétition d’envergure depuis les Jeux olympiques de 2008 où elle avait gagné l’argent. Son coéquipier, Alexandre Despatie, a par ailleurs remporté deux médailles de bronze au 3 mètres et au 3 mètres synchro (avec Reuben Ross).

ESCRIME
Sherraine Schalm est devenue la première escrimeuse canadienne à gagner la médaille d’argent aux Championnats du monde. La triple Olympienne a été à deux doigts de remporter l’or, ayant provoqué la prolongation du match contre la Russe Lubov Shutova lors de la finale de l’épreuve d’épée à Antalya, Turquie.

PATINAGE ARTISTIQUE
Les meilleurs patineurs individuels canadiens, Patrick Chan et Joannie Rochette, ont tous les deux remporté l’argent aux Championnats du monde à Los Angeles. Le duo de danse sur glace composé de Tessa Virtue et de Scott Moir a mis la main sur le bronze.

SKI ACROBATIQUE
Ashleigh McIvor et Alexandre Bilodeau sont tous les deux devenus champions du monde en ski cross et en bosses en parallèle respectivement. Des médailles d’argent aux Championnats du monde ont été gagnées par Steve Omischl (sauts) et Jenn Heil (bosses).

HOCKEY SUR GLACE
L’équipe masculine de hockey a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde en s’inclinant 2-1 devant la Russie à l’issue d’un match serré pour la médaille d’or. L’équipe féminine a égalé ce résultat en s’inclinant devant leur principale rivale, Équipe USA.

LUGE
Alex Gough s’est classé 4e aux Championnats du monde à Lake Placid, N.Y. C’est le meilleur résultat du Canada dans cette épreuve.

AVIRON
Après avoir gagné l’or olympique en 2008, un équipage du huit masculin complètement revigoré a poursuivi sur sa lancée en gagnant l’argent à Poznań, Pologne.

PATINAGE DE VITESSE SUR COURTE PISTE
Charles Hamelin a prouvé qu’il est une force dominante en devenant le champion du monde 2009 au 500 mètres. Il a également gagné tout un éventail de médailles sur le circuit de la Coupe du monde. Il a de plus établi un nouveau record au 1000 mètres à Montréal.

SURF DES NEIGES
Le vétéran Jasey-Jay Anderson a été couronné champion du monde en slalom géant parallèle à Gangwon, Corée du Sud. Son coéquipier Matthew Morison a remporté le bronze à cette même épreuve. En demi-lune, Jeff Batchelor a signé une performance exceptionnelle en décrochant la médaille d’argent.

PATINAGE DE VITESSE
Les faits saillants du Canada sont nombreux dans ce sport, mais en 2009, une athlète s’est particulièrement démarquée. Christine Nesbitt a fini la saison 2008-2009 au premier rang mondial au 1000 mètres et a gagné l’or sur cette distance aux Championnats du monde de distances individuelles. Au cours de la saison 2009-2010, Nesbitt a poursuivi sa domination en gagnant chacune des courses sur 1000 mètres auxquelles elle a participé.

NATATION
Annamay Pierse a brisé trois records du monde au 200 mètres brasse en 2009 et a gagné l’argent à cette épreuve aux Championnats mondiaux aquatiques à Rome.

TENNIS
Aleksandra Wozniak a atteint le numéro 21 au classement mondial, a défait la championne des Internationaux de France, Svetlana Kuznetsova, a défait trois autres joueuses classées au top 15 et a atteint le 4e tour des Internationaux de France, devenant ainsi la première Canadienne à avoir accompli cet exploit en 17 ans. Daniel Nestor a remporté le tournoi de Wimbledon pour la deuxième année consécutive au double masculin avec son partenaire Nenad Zimonjić.

WATER-POLO
L’équipe féminine a gagné l’argent aux Championnats mondiaux aquatiques à Rome tandis que l’équipe masculine a franchi la barre des 8 premiers pour la première fois.

SKI NAUTIQUE
L’équipe canadienne a gagné la médaille d’or au classement général aux Championnats du monde à Calgary pour la première fois depuis 1993. Whitney McClintock a fait la plus grande vague en gagnant le titre mondial général.

Et…

JEUX PANAMÉRICAINS
Après avoir présenté une candidature exceptionnelle, Toronto et la région élargie du Golden Horseshoe ont gagné le droit d’organiser les Jeux panaméricains en 2015. Les Jeux permettront la mise sur pied d’une infrastructure sportive solide pour les sports d’été dans le sud de l’Ontario, la région la plus peuplée du Canada.