Cadeau de Noël pour dix lugeurs

L’Association canadienne de luge a nommé 10 athlètes dans l’équipe olympique canadienne de 2010. Ils forment un groupe exceptionnel et expérimenté, composé de trois femmes, de trois hommes et de deux duos.

L’équipe de luge – l’un des trois sports de glisse dont les compétitions se dérouleront au Centre des sports de glisse de Whistler – est principalement composée de vétérans. Huit des 10 athlètes ont déjà pris part à des compétitions olympiques, ce qui procure un avantage compétitif au Canada. Cette fois, ils compétitionneront sur une « piste locale » devant toute une foule en rouge et blanc.

En tête de file de l’équipe féminine, nous retrouvons Alex Gough de Calgary. Puissante lugeuse, Gough a signé la meilleure performance du Canada dans ce sport, soit une quatrième place aux Championnats du monde à Lake Placid, N.Y., l’année dernière. Elle a égalé ce résultat le mois dernier au cours d’une épreuve de la Coupe du monde qui se déroulait en Autriche, prouvant ainsi qu’elle est une prétendante solide au podium dans n’importe quelle compétition.

Partageant la passion et la détermination de Gough, Regan Lauscher (Red Deer, Alb.) a gagné la seule médaille d’argent du Canada à la Coupe du monde de luge. Les Jeux de 2010 seront les troisièmes de Lauscher au sein de l’équipe olympique canadienne. Elle s’est classée 10e en 2006 et 12e en 2002.

Elles seront rejointes par la lugeuse de 23 ans, Meaghan Simister, qui continue d’inscrire certains des départs les plus rapides dans le monde de la luge. À une épreuve de la Coupe du monde en décembre, Simister s’est remarquablement classée au top 10.

L’équipe masculine est composée de trois vétérans de Calgary. Sam Edney, lugeur de 25 ans de Calgary, qui a participé aux Jeux de Turin 2006 (19e), s’améliore de plus en plus. Edney a eu un excellent début de saison en inscrivant son meilleur résultat en carrière, soit une cinquième place à Calgary et une 8e place le mois suivant.

Ian Cockerline se joindra à Edney sur la piste de luge de Whistler afin de représenter le Canada en 2010. Cockerline, qui a plusieurs classements au top 15 à son actif, a mis un frein aux espoirs de Brendan Hauptman, jeune lugeur prometteur, en mettant la main sur la dernière place dans l’équipe olympique.

Complétant l’équipe de luge simple, Jeff Christie, 26 ans, est un vétéran de sept Championnats du monde, de 10 saisons de la Coupe du monde (son meilleur classement est la 5e place) et des Jeux de Turin 2006.

Une équipe dans l’équipe, les frères Chris et Mike Moffat (Calgary) revêtiront encore une fois l’uniforme de l’équipe olympique canadienne en luge double. Le duo a concouru en 2006 et en 2002, et la 6e place semble être une tendance pour eux, leur meilleur résultat en Coupe du monde et en Championnats du monde (2001) ayant été la 6e place. La saison dernière, les frères Moffat ont inscrit un total impressionnant de quatre classements au top 10.

Le jeune tandem composé de Tristan Walker (Cochrane, Alb.) et de Justin Snith (Calgary) se joindra à eux. Walker et Snith ont fait des vagues sur le circuit junior en remportant plusieurs médailles et espèrent réitérer ce succès sur la grande scène.

Ils concourront sous la direction de l’entraîneur Wolfgang Staudinger, originaire d’Allemagne, qui a décroché une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. Il sera secondé par les entraîneurs adjoints Steffan Skell et Robert Fegg.

Surveillez ces Canadiens lorsqu’ils affronteront les meilleurs au monde en 2010. La compétition olympique de luge simple se déroulera les 13 et 14 février. Les femmes concourront les 15 et 16 février. Quant à l’épreuve double, elle aura lieu le 17.