Brèves sportives : Hamelin et Nesbitt dominent les Coupes du monde
Hamelin a dominé Montréal : Charles Hamelin a renforcé son statut d’étoile canadienne du patinage de vitesse sur courte piste en gagnant trois médailles individuelles à la Coupe du monde à Montréal. Il a envoyé un message clair à ses compétiteurs en décrochant deux médailles d’or au 1500 mètres et au 500 mètres. C’est la deuxième médaille d’or remportée par un patineur canadien au 1500 mètres. Le patineur originaire de Ste-Julie, Qc a gagné une médaille de bronze au 1000 mètres également.
Devant une foule partisane, Kalyna Roberge (St-Etienne de Lauzon, Qc) a gagné l’argent au 500 mètres. Les deux équipes de relais ont chacune remporté une médaille, soit l’argent pour l’équipe masculine (la quatrième médaille d’Hamelin) et le bronze pour les femmes. Ces résultats signifient qu’Équipe Canada est en bonne voie d’obtenir le quota maximal (trois patineurs par épreuve) pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010.
Nesbitt vole la vedette à Berlin : La saison d’hiver du patinage de vitesse a pris son envol à Berlin au cours de cette fin de semaine, et les Canadiens ont remporté plusieurs médailles. Christine Nesbitt (London, Ont.) a pratiquement volé la vedette avec deux victoires. Premièrement, elle a gagné l’or au 100 mètres. Ensuite, elle a gagné l’or au 1500 mètres de manière convaincante. C’était la première fois qu’elle remportait deux médailles d’or d’affilée. Parmi les nombreux bons résultats remportés par les patineurs canadiens, mentionnons les médailles de bronze gagnées par Brittany Schussler (Winnipeg) et Denny Morrison (Fort St. John, C.-B.), tous les deux au 1500 mètres.
Fin de semaine en argent : Le double Olympien et champion du monde Brent Hayden était au sommet de sa forme au cours de la fin de semaine, à Moscou. Seul nageur canadien à avoir pris part à cette compétition de la Coupe du monde, le natif de Mission, C.-B., a remporté deux médailles d’argent en nage libre. Le 6 novembre, il a célébré la victoire de la candidature Toronto pour l’accueil des Jeux panaméricains de 2015 en gagnant l’argent au 100 mètres nage libre en 46,14 secondes – brisant le record canadien qu’il avait lui-même établi. Le lendemain, au 200 mètre nage libre, il a mis la main sur sa deuxième médaille d’argent.
À la prochaine Coupe du monde qui commencera mardi à Stockholm, 11 nageurs canadiens se joindront à Hayden. Parmi eux, mentionnons les Olympiens Scott Dickens et Tanya Hunks, tous deux de Vancouver.
Le bronze en danse : À une compétition du Grand Prix de patinage artistique à Nagano, au Japon, le couple de danseurs sur glace de l’Ontario composé de Paul Poirier (Unionville) et de Vanessa Crone (Aurora) a remporté une médaille de bronze. À une autre compétition du Grand Prix en Russie, il y a deux semaines, il avait pris le quatrième rang. Chez les femmes, Cynthia Phaneuf (Contrecoeur, Qc) s’est classée 6e. En patinage en couple, les meilleurs Canadiens ont été Mylène Brodeur (St-Jean-sur-Richelieu, Qc) et John Mattatall (Wallace, N.-É.) qui ont terminé au cinquième rang.
En bonne forme en Finlande : Attention à tous, les Canadiennes ont parlé. L’équipe nationale de hockey féminin a défait sa rivale de longue date, l’équipe américaine par 5-1 samedi pour gagner la Coupe des quatre nations à Tikkurila, en Finlande. C’est la première fois, depuis 2007 que le Canada a défait les États-Unis à la finale d’un tournoi international.
Les sauteurs en mettent plein la vue : À Toronto, aux Championnats canadiens de saut d’obstacles, Mac Cone (King City, Ont.) a défait ses coéquipiers médaillés d’or olympiques en 2008, Ian Millar et Jill Henselwood, afin de mettre la main sur le titre. Millar a fini deuxième, Henselwood, troisième.
Suivons la flamme : La flamme est arrivée à Iqaluit lundi dans le cadre de son ambitieux et merveilleux relais d’un bout à l’autre du Canada. Elle arrivera au Québec aujourd’hui et passera par Gaspé et Sept-Îles. Mercredi, elle arrivera à Terre-Neuve et visitera Labrador City et Happy Valley-Goose Bay.