Les patineurs de vitesse entreprennent une énorme saison de la Coupe du monde
Cette fin de semaine présente la première de cinq Coupes du monde cruciales pour l’équipe nationale du Canada de patinage de vitesse. La compétition de Berlin, qui débutera vendredi, lancera la saison 2009-2010, une saison qui aura un impact direct sur les espoirs de médailles du Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2010.
En 2006, huit des 24 médailles du Canada ont été remportées en patinage de vitesse sur longue piste. C’était un record pour le plus de médailles gagnées par un seul sport pour le Canada.
Les résultats des cinq Coupes du monde de ce mois-ci et du mois prochain seront utilisés pour déterminer les quotas olympiques pour les différents pays participants. En tant que pays hôte, le Canada reçoit un quota pour chaque épreuve de patinage de vitesse. Mais puisque le Canada a du talent en profondeur dans le sport, il peut qualifier plusieurs patineurs par épreuve. Plus il y a de quotas par épreuve, plus cela signifie de chances de médailles en 2010. L’objectif de dominer le total général des médailles en février prochain peut dépendre en partie des résultats dans ces Coupes du monde.
Présentement, quatre patineurs sont pré-qualifiés pour des places olympiques (toutefois chacun doit terminer parmi les six premiers dans une Coupe du monde cette saison pour assurer sa place):
Denny Morrison (Fort St. John, C.-B.): 1000 et 1500 mètres
Christine Nesbitt (London, Ont.): 1000 et 1500 mètres
Kristina Groves (Ottawa): 3000 mètres
Clara Hughes (Winnipeg): 5000 mètres
Après les trois premières Coupes du monde, Patinage de vitesse Canada réévaluera l’équipe pour avoir les possibilités olympiques optimales. N’importe quel patineur peut se retirer d’une Coupe du monde s’il ou elle est choisi, ce qui ouvrirait une place pour un autre patineur qui n’a pas encore gagné un quota olympique pour tenter sa chance d’un obtenir un.
Le Canada est plus fort dans les courses de demi-fond, en particulier chez les femmes. Il est sans discussion un meneur mondial en demi-fond, dominant un groupe qui inclut les États-Unis, la Corée du Sud, les Pays-Bas et la Norvège. Le Japon et la Chine sont reconnus dans les courses plus courtes de sprint.
Le retour de Cindy Klassen, de Winnipeg, est une histoire intéressante pour le Canada. Elle a gagné un record de cinq médailles olympiques en 2006, mais n’a pas participé à une course en près de 20 mois. Elle a dû rater toute la saison dernière pour subir une double opération à un genou. Est-ce que la puissante patineuse retrouvera tout son éclat sur la longue piste?
De plus, surveillez les deux Coupes du monde de Calgary (4 au 6 déc.) et de Salt Lake City (11 au 13 déc.), qui pourraient produire de nouveaux records du monde. Les deux pistes sont considérées les plus rapides au monde et les patineurs se donneront à fond pour obtenir ces quotas olympiques.
Les derniers essais pour la sélection olympique canadienne auront lieu du 27 déc. au 2 jan. à Calgary pour compléter les places restantes.
Pour un aperçu de l’équipe nationale complète de patinage de vitesse 2009, cliquez ici: www.speedskating.ca/client/cmsUploads/speed_skating/File/Media/MG0910_Long_Track.pdf.