Où sont-ils maintenant : Liz Manley
Elle a été la coqueluche des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary
Cette série spéciale porte sur certains des athlètes olympiques canadiens les plus marquants. Ce sont des membres à vie de la famille olympique sans cesse grandissante au Canada. Cependant, une question demeure : où sont-ils aujourd’hui?
À l’époque :
Son sourire contagieux avait ravi les cœurs d’innombrables partisans canadiens.
Elizabeth Manley est l’une des patineuses artistiques les plus célèbres et les plus aimées au Canada. Son couronnement a eu lieu à domicile, lors des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. Devant un public captivé et des millions de téléspectateurs, Manley a exécuté un remarquable programme libre qui lui a permis de dépasser l’étoile américaine Debi Thomas et de gagner la médaille d’argent. Ce fut la quatrième médaille du Canada en patinage artistique féminin et elle a éclipsé le duel largement publicisé entre Thomas et la représentante de l’Allemagne de l’Est, Katarina Witt. Cette fièvre médiatique avait permis à Manley de se concentrer sur le patinage.
Sa médaille d’argent est l’une des cinq médailles gagnées par les athlètes canadiens à Calgary. Elle constitue encore aujourd’hui, avec la médaille d’argent de Brian Orser à ces Jeux, le meilleur résultat des athlètes canadiens à des Jeux d’hiver au Canada. Manley est une double Olympienne; elle a terminé au 13e rang aux Jeux olympiques d’hiver de 1984 à Sarajevo. La triple championne nationale a concouru à plusieurs Championnats du monde dans les années 1980, et le point culminant a été une médaille d’argent en 1988 (ce fut manifestement une bonne année).
Aujourd’hui :
Manley avoue qu’elle garde sa médaille d’argent olympique ainsi que la médaille d’argent des Championnats du monde dans le même tiroir où elle range ses sous-vêtements.
Après les Jeux, elle s’est tournée vers la danse sur glace professionnelle et a ensuite été entraîneuse aux États-Unis. Elle vit maintenant à Ottawa, près de sa famille, avec son mari Brent Theobald. (Il est également un ancien athlète, il a été joueur de hockey au niveau junior.) Deux de ses frères vivent aussi à Ottawa, mais tout ne va pas très bien. Ensemble, ils prennent soin de leur père qui souffre de la maladie d’Alzheimer. En juillet, Manley a été bouleversée par le décès de sa mère des suites d’un cancer de l’ovaire. « Nous vivons maintenant des moments difficiles, » a-t-elle déclaré.
Après avoir pris soin de sa mère pendant une longue période et traversé des moments difficiles après son décès, Manley dit qu’elle a retrouvé la santé, grâce à une bonne nutrition. Elle est très occupée; elle est porte-parole de la Société Alzheimer d’Ottawa et du Canada, de Cancer de l’ovaire Canada et de Herbal Magic (la compagnie à qui elle attribue le mérite de l’avoir aidée à retrouver la santé).
Manley est entraîneuse de patinage artistique au Gloucester Skating Club d’Ottawa; son aire d’entraînement porte son nom. Elle prononce régulièrement des conférences de motivation dans les écoles et les organismes locaux au cours desquelles elle parle de sa vie et de ses expériences olympiques. Dans ses temps libres, elle s’adonne au golf.
Aux Jeux de 1988 à Calgary, Manley a savouré le moment où elle a partagé sa médaille d’argent avec les partisans canadiens qui l’avaient soutenue. Pour ce qui est de Vancouver 2010, la patineuse étoile pense que les Jeux laisseront de merveilleux souvenirs et contribueront à unir les gens. « C’est extraordinaire de voir tout le monde oublier les difficultés de la vie et passer un bon moment, » affirme-t-elle.
Aux athlètes, elle conseille de poursuivre normalement leur routine et de ne pas se laisser emporter dans un tourbillon par la famille et les amis qui seront présents. « Votre mère et votre père comprendront si vous ne pouvez pas dîner avec eux! », ajoute-t-elle.
On pourra entendre Manley en février prochain. En effet, elle agira à titre d’analyste pour le patinage artistique féminin et la danse sur glace dans le cadre du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique.