Le rugby et le golf reviennent aux Jeux olympiques

Après une longue absence, deux amis reviennent aux Jeux olympiques.

Ce matin, à Copenhague, les membres du CIO ont voté en faveur de la réadmission du golf et du rugby (rugby à sept plus précisément) dans le programme olympique de 2016. La semaine dernière, nous apprenions que ce programme se déroulerait Rio de Janeiro.

Le rugby a quasiment fait l’unanimité, ayant recueilli 81 votes positifs et 8 négatifs. Le golf a obtenu 63 voix pour et 27 voix contre. Ce seront les premiers sports ajoutés au programme des Jeux d’été depuis le vote de 1993 sur la réadmission du triathlon dans le programme olympique pour les Jeux de 2000. En 2016, le programme olympique comprendra 28 sports, avec ces deux ajouts.

Techniquement, ce ne sont pas de « nouveaux » sports, car les deux ont déjà été disputés dans l’environnement olympique. Le golf a été présenté aux Jeux olympiques de 1900 et de 1904. Le dernier golfeur à avoir gagné une médaille d’or olympique est le Canadien George Seymour Lyon, champion olympique des Jeux de 1904 à St. Louis.

Le rugby a été présenté dans son format traditionnel à 15 joueurs à quatre Jeux olympiques au début du siècle dernier et a été joué pour la dernière fois aux Jeux de 1924. Le rugby à sept se joue avec des équipes de sept joueurs, et les mêlées se font avec trois joueurs (au lieu de huit) de chaque équipe. C’est un jeu plus rapide que la version traditionnelle. La première compétition internationale a eu lieu en 1973, en Écosse.

Le tournoi olympique de rugby comprendra 12 équipes masculines et 12 équipes féminines. Quant au golf, 60 hommes et 60 femmes concourront dans un tournoi de 72 trous.

Les autres sports qui essayaient de se tailler une place dans le programme des Jeux olympiques de 2016 sont le baseball, le softball, le karaté, les sports à roulettes et le squash. Toutefois, le vote d’aujourd’hui servait à déterminer l’admission du golf ou du rugby à sept dans le programme olympique.

Pour de plus amples renseignements sur le rugby international, visitez le .

Pour de plus amples renseignements sur le golf international, visitez le .